Au gouvernement, la pilule pour les mineures ne passe pas

La secrétaire d’État à la Santé s’oppose à l’accès anonyme et gratuit à la contraception généralisé pour les mineures. Avec des arguments « scandaleux », s’insurge la députée UMP Bérengère Poletti, favorable à cette évolution.


C’est une fin de non-recevoir. En présentant la nouvelle campagne sur la contraception, mercredi 26 octobre, la secrétaire d’État à la Santé Nora Berra s’est formellement opposée à favoriser l’accès à la contraception libre et gratuite pour les mineures. Au nom du gouvernement, elle rejette les récentes initiatives prônant cette ouverture. Comme la diffusion par certaines régions de « pass contraception » dans les lycées, les travaux du professeur Israël Nisand, les préconisations du Centre d’analyses stratégiques, en juin dernier, ou celles de Bérengère Poletti : la députée UMP signait en mai un rapport appelant à mettre en place « un dispositif anonyme et gratuit de prescription et de délivrance de moyens contraceptifs » pour les mineures, et travaille à une proposition de loi, « quasi-prête ».

L’épouvantail Médiator

Ce texte n’aurait donc pas l’aval du gouvernement. « Une réflexion est en cours » pour développer l’offre de contraception au sein des centres de planning familial, annonce la secrétaire d’État à la Santé. Mais pas question d’aller plus loin.

Car pour Nora Berra, « diffuser largement l’accès à la pilule pour les mineures laisserait entendre qu’il n’y a pas de risque. » Or, la pilule est un médicament, insiste la secrétaire d’État. Et, « sans vouloir faire la comparaison avec le Médiator, la question de sa toxicité se pose ». Nora Berra évoque même « des cas de décès de jeunes filles qui avaient pris la pilule ».

« Cet argument est scandaleux », réagit Bérengère Poletti. « Si c’est dangereux, alors c’est dangereux partout et pour tout le monde ». Quand à développer l’offre dans les centres de planning familial, estime la députée, cela ne résout en rien le problème qui est celui de la difficulté d’accès des jeunes filles à ces centres.

Le poids de la famille

Nora Berra avance un autre argument : « Il faut veiller à ne pas court-circuiter le rôle des parents. Il demeure crucial et nous devons le préserver ». En mai dernier, en présentant son rapport, Bérengère Poletti déplorait le « lobbying intense sur les politiques de la part d’associations familiales », notamment à caractère religieux, pour maintenir les questions de sexualité dans la sphère familiale. « J’avais pressenti les réticences de Nora Berra », explique Bérengère Poletti. Quand au ministre de la Santé, il fait la sourde oreille. « J’espérais plus d’écoute de Xavier Bertrand, mais je vois bien que je n’arrive pas à parler du sujet avec lui ». La députée compte malgré tout déposer sa proposition de loi avant la fin de l’année, avec les signatures d’autres parlementaires. « Mais, sans le soutien du gouvernement, cela s’annonce compliqué… »

Photo : Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, le 26 octobre 2011.

Tous les articles de la rubrique Eco & Social

Vous devez vous connecter ou vous abonner pour ajouter cet article à votre classeur.

20 réflexions sur “ Au gouvernement, la pilule pour les mineures ne passe pas ”

  1. Le fait est que je ne comprends pas trop pourquoi on parle de la pilule pour mineures et si peu du préservatif : contraceptif, protection contre les MST et responsabilisation des garçons, ça mérite au moins autant de moyens que le pass contraception pour les filles…
    Dont le bilan en Poitou – Charentes n’est guère concluant : les jeunes filles refusent d’aller causer sexualité avec l’infirmière scolaire, trop assimilée à l’institution.

  2. Voici les conclusions du CRCI concernant le décès de ma fille THEODORA

    » […] Ce décès est directement imputable à la prescription du contraceptif en question, au-dela de tout doute raisonnable, aucune autre hypothèse n’ayant pu être émise quant à la cause du décès. «

  3. Mme BERRA a raison d’alerter sur les risques de la pilule : lorsque l’opinion publique saura enfin la vérité sur le nombre de victimes, plus de 1000 par an en France(des très jeunes femmes pour la plupart), on se demandera pourquoi ce scandale n’a pas éclaté plus tôt …. les labos et les prescripteurs irresponsables devront enfin s’expliquer !!!

  4. Heu quand on a des parents a qui parler , la contraction n’est pas un problème , c’est quand il y a Tabou qu’il y a un problème ! De plus la sexulalité n’a rien a voire avec la sphère familiale , la sexualité c’est l’intimité au plus profond.
    De plus on est majeur sexuellement a 15 ans donc , on devrait avoir droit la pilule sans propleme .
    Mais il est juste qu’a cette ages il faut mieux le préservatif 😐
    Bonne chance a cette génération , pour moi c’était plus facile , planning familiale , distribution de préservatif gratuit au lycée ou ailleurs , pas de tabou car pas de pression des religions…

  5. HONTE à Nora Berra qui s’oppose à l’accès anonyme et gratuit à la contraception généralisé pour les mineures!
    vivement la fin de ce gouvernement de pourris, de retrogrades, de racistes, qui font reculer le droit des femmes, des mineures, des minorités, qui staigmatise, sépare…
    MAIS VIVEMENT QU’ILS SE CASSENT!

  6. « Audrey »
    Mais il est juste qu’a cette ages il faut mieux le préservatif 😐

    Puis-je savoir purquoi le préservatif c’est mieux ? Il y a de nombreux moyens de contraception et aucun n’est moins indiqué pour les tres jeunes femmes, ni la pilule, ni les patchs, ni les DIU… Le probleme du préservatif c’est que les jeunes les utilisent tellement bien (et les moins jeunes aussi) que c’est la premiere source de grossesses non désirées sous contraceptif. Les jeunes filles entre 15 et 20 ans sont bien plus fertiles que je ne le suis a 32 ans, un certain nombres de jeunes filles en France et en Europes tombent meme enceinte sans pénétration avec juste contact tellement elles sont fertiles. Et il faudrait les priver d’une contraception hormonale qui présente bien plus de réussite chez elles ?

    Au cas ou vous le penseriez : la pilule ne donne pas le cancer, elle aide a le prévenir. la pilule n’est pas dangereuse, elle fait croire au cerveau qu’on est enceinte (alors a moins qu’etre enceinte soit dangereux…)
    Tout ca pour dire que l’information c’est pas encore ca et que les mauvaises idées et fausses rumeurs courent toujours.

  7. « WALTON »
    Mme BERRA a raison d’alerter sur les risques de la pilule : lorsque l’opinion publique saura enfin la vérité sur le nombre de victimes, plus de 1000 par an en France(des très jeunes femmes pour la plupart), on se demandera pourquoi ce scandale n’a pas éclaté plus tôt …. les labos et les prescripteurs irresponsables devront enfin s’expliquer !!!

    Pourriez vous préciser les risques ? Vous parlez des risques de trombose je présume ? Oui c’est vrai, des femmes présentent des tromboses suite a des prises de pilule. Certaines parce qu1elles oublient de signaler a leur medecin qu’elles fument, d’autres parce qu’elles sont plus sensibles aux oestrogenes. Je fais partie de la seconde catégorie. Maintenant… combien de femmes sont atteintes d’endométrioses chaque année? Combien de femmes sont confrontées a des problemes des stérilités a cause des endométrioses ? Et combien pourraient éviter de lourdes procédures si elles prenaient la pilule qui est internationalement reconnu pour réduire et maintenir les endométrioses ? Combien de femmes prennent la pilule par an pour que 1000 soient malades ? Et combien de malades a cause de l’aspirine? Combien de malades a cause d’antibiotiques ? La pilule n’est pas plus dangereuse que d’autres médicaments. Il y a des médicaments bien plus dangereux. Et ce ne sont pas des rapports francais qui le disent puisque en France on ne fait que tres peu d’étude en gynécologie mais des pays tels que le canada, la suede, le royaume uni, la Norvege, ou les femmes et leur corps interessent la medecine.
    Alors s’il vous plait renseignez vous, lisez des documents récent et cessez de colporter des rumeurs. Merci

  8. rfi.fr/…/article_37908.asp

    Personnellement je trouve cet article interessant et la prise de position du CIRC tres interessante. Parce qu’ils parlent bien d’un risque lié a la surexposition en progesterone or quand on tombe enceinte on est bien soumis a une forte de dose de progesteronne pendant 9 mois durant. Et puis cette étude du CIRC ne detaille pas sur els recherches si les impacts sont les meme en fonction des dosages de pilules, si ils sont les meme chez les femmes a risques supplémentaires tels que migraineuses ou fumeuses (beaucoup de femme atteintes de migraines présentes des bouleversements chroniques hépatiques qui peuvent etre aggravés par un déreglement hormonal). Enfin on parle aussi par exemple de l’obesité, et comme de par hasard du fait qu’aux USA le nombre de cancers a été multiplié par 130, et par combien est multiplié l’obésité.
    Enfin je rapelle que ca diminue aussi les risques de cancer des ovaires et de l’endometre et ca permet de maintenir les endométriose a de bas niveaux. Que vaut-il mieux ? risquer un possible ou hypothétique cancer de l’utéerus ou finir stérile a 100% ?
    Enfin je rapelle que dans nos vies de tous les jours, nous avons tous des conduites a risque vis a vis des cancer sans prendre la pilule. Et que c’est pas pour autant que vous aretez de manger des grillades, de boire du lait UHT, de manger des yahourts allégés (supra nocifs…) et autre. Alors informez sur tout !

    Le mot de la fin sera : la toxicité hypotétique ou réelle de la pilule n’a rien a voir avec la contraception des jeunes et la gratuité de celle ci. Il existe bien d’autres moyens de contraception disponibles : DIU, patchs, diaphragmes, preservatifs… Et il est réel aussi qu’un certain nombre de tres jeunes femmes de moins de 18 ans tombent enceinte sans pénétration mais par simple contact tellement elles sont fertiles, il faut bien trouver une solution NON ?

  9. Undeniably consider that which you said.
    Your favorite reason seemed to be on the net the easiest factor to be mindful of.

    I say to you, I certainly get irked even as folks think
    about issues that they plainly don’t understand about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing
    without having side-effects , folks can take a signal.
    Will likely be back to get more. Thanks

    Look at my weblog: Beats By Dr
    Dre: http://hors.org.ua/index.php?option=com_phocaguestbook&view=phocaguestbook&id=1&Itemid=8+Result:+chosen+nickname

  10. Greetings, I do think your web site could possibly be having browser compatibility problems.

    Whenever I look at your web site in Safari, it looks fine but when opening in
    I.E., it’s got some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up!
    Other than that, wonderful website!

    Also visit my web-site … Beats By Dre Headphones: http://beatsbydreuk.yourgsp.com/

  11. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a colleague who has been conducting
    a little research on this. And he actually ordered me breakfast because I found it for
    him… lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanx for spending some time to talk about this
    topic here on your web page.

    Also visit my site: Beats
    By Dre Headphones: http://drdrebeats.turnpnt.com/

  12. With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement?
    My website has a lot of unique content I’ve
    either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all
    over the internet without my agreement. Do you know
    any methods to help stop content from being stolen? I’d certainly appreciate it.

    My site … Dr
    Dre Headphones: http://drebeatsaustralia.ch229.com/

  13. I used to be suggested this website via my
    cousin. I am now not positive whether this post is written by
    him as no one else understand such designated about my trouble.
    You are incredible! Thanks!

    Feel free to surf to my site :: GHD New Zealand: http://ghdnewzealand.kmh21.com/

  14. An intriguing discussion is definitely worth comment. I do think that you need to
    write more about this topic, it may not be a taboo matter but usually people do not talk about these topics.
    To the next! Cheers!!

    Here is my webpage :: Beats Headphones: http://www.headphones-dre.com/

  15. Please let me know if you’re looking for a article author for your blog.
    You have some really good articles and I think
    I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d
    love to write some material for your blog in exchange for a link back
    to mine. Please blast me an email if interested.
    Many thanks!

    Review my webpage – GHD Straighteners: http://www.liberamenteservo.it/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=CDipietro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php