CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Cafouillage Mis en ligne le 16/11/11 I Rédaction par Isabelle Germain
Partager cet article par e-mail

Fini "Mademoiselle" dans les papiers administratifs. Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, en charge des droits des femmes, a demandé au Premier ministre François Fillon, mardi, qu’il en soit ainsi. Un simple respect de la loi qui lui vaut des insultes.


La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, le confirme : il y a deux sexes ! Madame ou Monsieur. Le distinguo "Madame ou Mademoiselle", qui n’a pas d’équivalent masculin, est une « intrusion dans la vie privée, puisque par ce choix on demande à la personne de s'identifier comme mariée ou non mariée », a déclaré la ministre, dans l'émission "Preuves par 3" sur Public Sénat. Roselyne Bachelot a demandé au Premier ministre que le terme "Mademoiselle" disparaisse des documents administratifs. La campagne "La case en trop"  menée par deux associations fin septembre a donc porté ses fruits.

Un seul nom : le nom de naissance


Lire aussi :

- Pour vous, ce sera Madame !

- Viol/Mademoiselle: indignation sélective

- Elle, la case princesse en trop ?

Le débat n’est pas nouveau et vise seulement à mettre l’administration en conformité avec la loi. En 1983 déjà, la ministre en charge des Droits des femmes de l'époque, Yvette Roudy,  répondait à une question posée sur le sujet (réponse ministérielle n° 5128 du 3 mars 1983) avec des arguments similaires à ceux de Roselyne Bachelot et précisait à propos de Madame/Mademoiselle : « Ces termes constituent un usage qu’aucun texte ne codifie.»

Il en va de même pour le nom d’épouse. Selon la loi, « Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance ». Ce sont les usages, contraires à la loi, qui ont conduit les femmes à adopter le nom de leur époux. « Seuls des usages abusifs sont la cause des difficultés qu’un grand nombre de femmes éprouvent à faire respecter leur droit », indiquait déjà la ministre en 1983.

Ministre insultée


Evidemment, la déclaration de Roselyne Bachelot, qui n’a pourtant rien de grave, est critiquée avec violence. Il y a d’abord ceux qui pensent que la ministre a mieux à faire... Dès qu’il est question d’égalité entre hommes et femmes il se trouve toujours quelqu’un pour considérer que le sujet est sans importance. Et paradoxalement, c’est le sujet qui recueille le plus de commentaires : une quarantaine ce mercredi sur le Parisien.fr, contre une dizaine pour les autres sujets de la rubrique société du même journal. Et puis il y a les insultes : des jeux de mots sur le nom de la ministre ou sur son physique, qui ne sont pas trop vite effacés des commentaires. Le sujet, pourtant pas bien méchant, fâche beaucoup.

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#31 nanoubix le Vendredi 24 Février 2012 à 22:19
Citation en provenance du commentaire précédent de grippemineau:
Je n'avais jamais imaginé que le terme "mademoiselle" puisse être mal perçu par une femme.J'avais toujours eu l'impression que cela leur était agréable.Et puis mademoiselle c'est joli phonétiquement: on pense à des ailes et de là ,à un joli papillon.C'était très romantique!Domm age ,tout part en brioche!


Eh bien maintenant, vous le savez qu'on n'en a que faire (je reste polie, en jolie demoiselle que je suis), de vos romances à l'eau de rose. Notre société évolue vers des moeurs plus saines, qu'on sorte ces mots "gracieux" (entendez, sexiste et âgiste) du vocabulaire de l'administration publique et qui sait, vous les retrouverez peut-être dans la poésie contemporaine des années à venir, dans les mix de nos raps urbains, sortant de la mémoire collective avec des sens altérés, alternatifs qui colleront plus à l'image de la femme actuelle.
 
 
#30 grippemineau le Samedi 11 Février 2012 à 15:57
Je n'avais jamais imaginé que le terme "mademoiselle" puisse être mal perçu par une femme.J'avais toujours eu l'impression que cela leur était agréable.Et puis mademoiselle c'est joli phonétiquement: on pense à des ailes et de là ,à un joli papillon.C'était très romantique!Domm age ,tout part en brioche!
 
 
#29 Annie GH le Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Jeanne38:
Franchement, c'est aux femmes d'être plus malignes que l'administration : qu'est-ce qui les OBLIGE à cocher la case "mademoiselle" sur un formulaire ?? Moi ça fait belle lurette que je ne coche QUE madame, malgré le fait que je ne sois pas mariée, et personne ne m'a jamais emmerdée à ce sujet.


Depuis peu, j'applique les règles suivantes :

- Quand choisir la civilité n'est pas obligatoire, je ne coche rien;

- Quand c'est obligatoire, notamment sur certains documents administratifs, je coche M.
J'attends de voir les réactions. Pour l'instant , je n'en ai pas: l'informatique saisit cette information sans vraiment l'analyser. En tout état de cause, si la question est posée, je répondrais qu'en grammaire française, "le masculin embrasse le féminin", selon la formule consacrée.

- J'écris systématiquemen t aux sites pour leur demander de supprimer Mademoiselle;

Je précise que je suis mariée… :lol:
 
 
#28 mmm le Vendredi 16 Décembre 2011 à 20:30
:-x
 
 
#27 Jeanne38 le Vendredi 09 Décembre 2011 à 09:50
Franchement, c'est aux femmes d'être plus malignes que l'administration : qu'est-ce qui les OBLIGE à cocher la case "mademoiselle" sur un formulaire ?? Moi ça fait belle lurette que je ne coche QUE madame, malgré le fait que je ne sois pas mariée, et personne ne m'a jamais emmerdée à ce sujet.
 
 
#26 Annie GH le Mardi 29 Novembre 2011 à 11:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Thierry H:
Citation en provenance du commentaire précédent de Annie GH:
Nous devons exiger l'appellation "nom patronymique" sur TOUS les papiers administratifs et tous ceux revêtant un caractère juridique (contrat, formulaires divers, etc.).

Et pourquoi seulement "patronymique" qui fait nécessairement référence au père... pourquoi pas aussi matronymique, et pas seulement pour les enfants nés au sein d'un couple lesbien !?...


Autant pour moi. Vous avez parfaitement raison, et je vous remercie pour ce rappel à la loi.

La loi de 2003 applicable depuis le 1er janvier 2005 a supprimé toute référence à la notion de patronyme pour la remplacer par celle de nom de famille.

Je vous cite un article du CNRS annonçant ce changement:

"Le patronyme est mort, vive le nom de famille. La loi du 4 mars 2003, modifiée par la loi du 18 juin 2003, sonne la fin de la transmission automatique du nom du père aux enfants. En effet, depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent donner soit le nom du père, soit celui de la mère, soit les deux. Dans ce dernier cas, l'enfant porte un double nom, dont les deux vocables sont séparés par deux tirets (Rouge- -Gorge, par exemple), ce qui le différencie du nom composé. L'entrée en vigueur de cette loi correspond à l'application tardive d'une consigne du Conseil de l'Europe. Émise en 1978, elle demandait de corriger la discrimination entre les hommes et les femmes et entre les enfants légitimes et naturels dans la transmission du nom de famille." Source : www2.cnrs.fr/journal/2020.htm

Dans les faits, la notion de patronyme continue d'être utilisée. Comme dans le cas de la féminisation des titres et fonctions, l'application de cette loi tarde à devenir effective: les résistances sont importantes… Et je m'en veux d'être tombée dans le piège :oops:
 
 
#25 Thierry H le Mardi 29 Novembre 2011 à 07:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Annie GH:
Nous devons exiger l'appellation "nom patronymique" sur TOUS les papiers administratifs et tous ceux revêtant un caractère juridique (contrat, formulaires divers, etc.).


Et pourquoi seulement "patronymique" qui fait nécessairement référence au père... pourquoi pas aussi matronymique, et pas seulement pour les enfants nés au sein d'un couple lesbien !?...
 
 
#24 Sophie Maréchal le Lundi 21 Novembre 2011 à 16:50
C'est pas possible, y'a pas que l'administration, un formulaire pour créer un compte chez le banquier ING, indique le choix Mademoiselle et Madame. Si on clique Madame, bien sur on doit mettre son nom de "jeune fille"... Franchement c'est vraiment cucul cette notion de "jeune fille".
 
 
#23 Annie GH le Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:11
Citation en provenance du commentaire précédent de annie:
sur tous les formulaires il est écrit: nom de jeune fille NON, NON, et NON, assez de cette infantilisation exigeons qu'il soit écrit nom PATRONYMIQUE!


Je suis d'accord avec vous. Du reste, la notion de "nom de jeune fille" n'a aucun sens en termes de droit, à la différence de "nom patronymique", dont est doté officiellement tout homme ou toute femme à sa naissance ou lors de son adoption.

Nous devons exiger l'appellation "nom patronymique" sur TOUS les papiers administratifs et tous ceux revêtant un caractère juridique (contrat, formulaires divers, etc.).
 
 
#22 Brigitte75 le Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:42
Même soucis avec la carte vitale: Veuve un jour, veuve toujours! La Sécu s'obstine à m'identifier sous le nom de mon mari décédé il y a longtemps. Chez le médecin où à l'hôpital je me présente sous MON nom et quand je donne ma carte vitale, chaque fois il faut que je justifie la différence puisque je ne suis jamais repassé par la case mairie. J'en ai ras le bol qu'on m'oblige, à 62 ans, à me référer à un drame vécu à mes 25 ans même si j'ai parfaitement fait mon deuil de ce douloureux passé.
 

Réagir

LA SELECTION

procter_selection

Pub olympique pour la mère sacrificielle

Attention, message très stéréotypé de la marque mondiale Procter&Gamble, sponsor des Jeux olympiques.

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Pour le chroniqueur du Point, une femme ministre est avant tout un objet sexuel.
Selon lui, légiférer sur le harcèlement sexuel revient à s'attaquer aux hommes blancs.

Revue de web

  Après le « plaider coupable » de Jean-François Copé, des voix s'élèvent à l'UMP...
  "La culture, ce n'est pas un luxe, c'est ce qui rassemble" a rappelé la ministre. Et elle l'a...
  La place faite aux femmes dans le futur gouvernement, qui sera nommé mercredi, continue d'agiter...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Top news

A l'issue du premier Conseil des ministres, une photo a été prise avec les seules femmes du gouvernement ...
Thierry Frémaux répond au texte  « A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes, leurs...
 Le journaliste sportif Pierre Salviac qui collaborait régulièrement à RTL a été remercié à la...
Pour Patrick Cohen de France Inter, une femme qui en critique une autre est forcément jalouse.

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News