CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Chroniques Mis en ligne le 01/06/12 I Rédaction par Isabelle Germain
Partager cet article par e-mail

Pour Alain Korkos, d’@rrêt sur images, notre animation n’a pas su éviter les clichés sexistes. Notre réponse avec l’agence JWT Paris.


HF_2Surprise, bonne surprise même : Alain Korkos analyse sur @rrêt sur images, @si pour les intimes, l’animation que vous voyez dans la colonne de droite des nouvelles NEWS depuis que l’agence JWT Paris a conçu la nouvelle identité visuelle de notre site d'info.

Et que voit-il ? « Le mot HOMMES écrit en lettres capitales (majuscules) dans une police de caractères sans empattements. » et « le mot femmes écrit en lettres bas-de-casse (minuscules), dans une police de caractères avec empattements ». Et de conclure : « Pas besoin de s'appeler Docteur Freud pour reconnaître les fonctions sexuelles de l'homme et de la femme qui semblent déterminer, ici comme ailleurs, leurs places respectives dans la société (…) Monsieur est un sexe dressé, Madame un réceptacle, et c'est ainsi que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

« Argh ! », comme on dit sur Twitter.  Il a vu juste ! Majuscules fines d’un côté, minuscules avec empattements de l’autre. Mais a-t-il bien interprété ? Pour être tout à fait sincère, quand l’agence JWT nous a montré cette animation, nous avons été emballés. L’équipe avait réussi à traduire en quelques secondes le message que nous voulions faire passer : « Pourquoi lire l’info à moitié ? » J’ai bien eu une fraction de seconde d’hésitation sur cette différence de caractères mais la force de la couleur et l’épaisseur du trait de la partie « femmes » me semblaient compenser les majuscules de la partie « hommes ».

Et puis je suis en parfaite confiance avec l’équipe de JWT rencontrée à Normale Sup au sein du groupe « L’école des femmes», un groupe de managères de haut vol réfléchissant à la place des femmes dans la société. Des têtes bien faites dignes de la prestigieuse école de la rue d’ULM. Et, chez JWT, des publicitaires aguerries, peu enclines à laisser leur inconscient tomber dans ce genre de piège.

Partage de l'espace, partage du pouvoir

Que dit Anne Doizy, la directrice générale de JWT Paris ? « Nous avons décliné graphiquement le logo : c’est l’homme qui a pris toute la place et tout l’espace, puis la femme vient chercher la moitié de l’espace qui lui revient. Si on veut voir du sexe dressé dans les majuscules, pourquoi pas. Ce qui est important c’est que les femmes viennent occuper l’espace dans les médias et dans tous les lieux de pouvoir. Il faut un partage du pouvoir entre hommes et femmes ».

Et de se tourner vers ses jeunes créatifs geeks, incollables sur la sémantique du web. Gaëlle Le Goff, la directrice du digital, qui a conçu l’animation, s’esclaffe : « C’est cliché de voir, dans une majuscule, un sexe dressé. On n’est pas sexiste, ici ! Il n’y a pas de règles aussi systématiques en typographie.  Sur le web, le plus souvent, une majuscule veut dire qu’on crie, qu’on s’énerve, voire qu’on est agressif. Une majuscule ne veut pas forcément dire fier et raide comme un sexe en érection. »

Et puis cette interprétation freudienne nous rappelle le livre de Christiane Olivier "Les Enfants de Jocaste", qui s’intéresse à « l'autre psychanalyse », celle que Freud n'a pas pu écrire, la psychanalyse écrite par celles qu’il nommait le « continent noir de l’humanité ». Une psychanalyse qui remet en question l’envie de pénis et se demande s’il n’y aurait pas une « envie d’utérus » chez l’homme. Ce n’est pas tout de résoudre son Œdipe, résoudre son Jocaste serait aussi intéressant….

Tout ça pour dire que la supériorité des lettres « majuscules » sur les « minuscules » reste à démontrer, que tout est dans tout et qu’on peut bien faire dire ce que l’on veut aux lettres.

 

Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#12sur le féminisme de mr KorkosBerenicele Mardi 12 Juin 2012 à 11:28
"je suis d'accord que le coup du pénis est un peu fatiguant (et de toute façon Alain Korkos n'est pas un féministe),"
Alors, puisque c'est de moi, je vais expliciter, le "Alain Korkos n'est pas féministe" => vous pouvez traduire cela par, Mr Korkos a une vision phallocentrique du monde, imprégné par une connaissance visiblement superficielle de la psychanalyse et il voit des pénis en érection partout, ce qui me parait être un délire typiquement masculin autour du primat du phallus et une obsession auto centrée sur le zizi. Cette analyse concernant le pénis me parait donc franchement abusive et tirée par les cheveux. Cependant, je pense tout de même que le visuel est sexiste et réaffirme la suprématie masculine avec l'utilisation des majuscules. Cela vous semble-t-il plus clair et plus acceptable?
En ce qui me concerne, le fait qu'une analyse sur le sexisme soit réalisée ou non par une personne féministe est tout sauf un détail. Car étonnement, les non féministes sont souvent atteint de cécité sélective lorsqu'il s'agit même des manifestations les plus grossières de la domination masculine. Ce qui est le cas pour Mr Korkos à peu près 99% du temps. Un peu comme les députés UMP qui ne voient l'oppression des femmes françaises que lorsqu'elles ont un foulard sur la tête et une origine étrangère... Cécité sélective vous dis-je...
 
 
#11RE: Des sexes et des lettrescihle Lundi 04 Juin 2012 à 21:26
@vt
Je ne parlais pas de la critique de Korkos elle même (avec la quelle je ne suis pas en désaccord sur certains points), mais du fait que ce journaliste me semble n'aimer rien moins que de devenir féministe quand ça l'arrange, quand le reste du temps, et notamment lorsque le sexisme est criant(je pense à ses articles montrant des femmes objectifiées qu'il commentait sans une once de critique de genre par rapport à ces représentations), il s'abstient de tout commentaire pouvant un tout petit peu remettre en question nos modes de représentations de genres.
Comme je l'ai dis, donc, je ne nie pas la paille ici, mais vois surtout la poutre dans les yeux de Korkos.
 
 
#10Restons honnêtes...VTle Lundi 04 Juin 2012 à 18:14
Je suis quant à moi atterrée par la mauvaise foi de certains commentaires.

J'ai notamment lu au moins deux fois "et de toute façon Alain Korkos n'est pas un féministe". Et alors ? Depuis quand faut-il être patentée "féministe" pour être légitime à soulever une inégalité de traitement entre hommes et femmes ? Qu'il soit "féministe" ou non ne change rien à son décryptage et au bien-fondé éventuel de ce qu'il analyse.

Ensuite, je suis désolée mais le coup "des majuscules, ce n'est pas forcément mieux ou c'est cliché de voir ceci ou cela" me semble être des postures a posteriori pour tenter de sauver la face de ce qui apparaît être une grosse boulette...

Les images et a fortiori les logos sont faits précisément pour faire naître des impressions de façon brutales et avant tout analyse fine. Elles se nourrissent de clichés. A notre corps défendant peut-être mais c'est ainsi.

Et personnellement, sur la féministe que je suis, je trouve que l'impression faite par ce logo est précisément très négative en ce qui concerne le rapport homme/femme...

Je suis peut-être pétrie de clichés et peu représentative mais j'aurais vu ce logo sur un site institutionnel, j'aurai hurlé... Alors, ce n'est pas parce que je le vois ici que le logo est plus acceptable...

Pardonnez-moi d'être franche mais je crois qu'il n'y a pas un poids deux mesures. Et d'enrober les poutres ne nous rend pas plus fortes...
 
 
#9RE: Des sexes et des lettreshazuitokagele Dimanche 03 Juin 2012 à 18:57
Il m'a semblé à la lecture de l'article que quand Korkos dit "Monsieur est un sexe dressé, Madame un réceptacle", il parle de la forme des deux blocs de lettres, et non pas des majuscules ou des minuscules. Comme dit dans un commentaire précédent, l'un semble écraser l'autre, sans compter l'effet des majuscules. La critique me semble pertinente, quelle que soit son origine… En tout cas, je m'étais déjà faite une réflexion similaire à la vue du logo.
Quant aux assurances de non-sexisme des personnes l'ayant conçu, malheureusement nulle n'est à l'abri des codes internalisés du sexisme… Je suppose que l'inverse a été envisagé ? Ou bien le mot "homme" en minuscules, ça faisait trop féminin, peut-être ?
Enfin, bon.
 
 
#8RE: Des sexes et des lettresRomanele Samedi 02 Juin 2012 à 02:19
Citation en provenance du commentaire précédent de isabelle germain:
Citation en provenance du commentaire précédent de Romane:
Belle réponse à Alain Korkos dont je reconnais que les arguments sont poussifs.
Juste une question, pourquoi ne pas avoir mis le mot femme en majuscules pr + d'égalité?

il fallait reprendre le typo du logo, des maj et des min. Si on avait fait l'inverse, les critiques auraient été pires je crois :)


j'ignore si les critiques auraient été pires mais j'aurais bien aimé voir le résultat avec les femmes en majuscules toujours placées à droite (merci Euterpe) et les hommes en minuscule à gauche parce que cela pouvait signifier que la place des femmes dans l'information allait
enfin prendre euh ... toute leur place (pardon pour la répétition).
Et c'est bien le but des Nouvelles News?

(Cela dit j'avais jamais trop fait attention à cette animation que j'essayais d'éviter car j'avoue qu'elle gêne ma lecture c'est assez désagréable d'avoir ces mouvements rapides quand on lit les articles. Une solution?)
 
 
#7RE: Des sexes et des lettresBerenicele Vendredi 01 Juin 2012 à 21:59
yep ^^
Non mais pour Normale Sup c'était du mauvais esprit hein, c'était pas très élégant mais je n'ai pas pu m'en empêcher :) Pardon svp.
Mais même si je n'aime pas le visuel, j'aime beaucoup le site et votre travail que je trouvent vraiment très biens!
Et puis pour Alain Korkos, je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas une de ses chroniques que je ne trouve pas teintée de machisme. Et le pompon ça été quand il a fait l'apologie D'Anne Sainclair après l'affaire DSK en la comparant à une actrice qui était violée dans un film... Et a une madone aussi, et hop vive le retournement inversion et effacement des victimes de violences sexuelles incarnées dans l'esprit de Mr Korkos par Anne Sinclair, tout ça sans la moindre honte.
Enfin bref, longue vie aux nouvelles news! Et mort aux machos, zut à la fin ^^
 
 
#6RE: Des sexes et des lettresisabelle germainle Vendredi 01 Juin 2012 à 19:37
@berenice personne n'a la science infuse pas même normale sup... Chacun peut avoir son interprétation et c'est très bien qu'on puisse en parler... Et si les minuscules prenaient le pouvoir...
 
 
#5RE: Des sexes et des lettrescihle Vendredi 01 Juin 2012 à 18:50
C'est quand même drôle que Alain Korkos s'attaque à votre visuel en faisant comme par hasard une critique "féministe" ou "de genre", alors qu'il n'en fait jamais sur les images de femmes dénudées-montrées-soumises qu'il commente de manière très savante dans ses rubriques d'arrêt sur images.
Il y en a qui feraient mieux de faire attention à la poutre dans leurs yeux...
 
 
#4RE: Des sexes et des lettresBerenicele Vendredi 01 Juin 2012 à 18:42
je suis d'accord que le coup du pénis est un peu fatiguant (et de toute façon Alain Korkos n'est pas un féministe), personnellement mon interprétation n'allait pas si loin que ça.
Maintenant quand même, les MAJUSCULES pour les hommes, et les minuscules pour les femmes? Franchement? Et puis pourquoi pas au moins une majuscule au F de femmes?

"Tout ça pour dire que la supériorité des lettres « majuscules » sur les « minuscules » reste à démontrer, que tout est dans tout et qu’on peut bien faire dire ce que l’on veut aux lettres."

Non, je ne trouve pas. Que les majuscules n'aient rien à voir avec le phallus, je vous rejoins tout à fait sur ce point (délire de mâle), par contre que les Majuscules soient utilisées pour les choses Majestueuses (on va dire)ou au moins pour celles qui ont plus de valeurs, vous ne me l'enlèverez pas de l'idée. Un exemple des utilisations des majuscules :
La majuscule dans les noms propres
La majuscule dans les titres d'œuvres
La majuscule dans les noms d'institutions
La majuscule de déférence
Vous trouvez pas qu'il y a comme un petit rapport de hiérarchie entre les majuscules et les minuscules??? Moi je trouve, ne dit-on pas l'Homme avec la majuscule alibi pour universaliser, signifiant ainsi qu'on ajoute une dimension symbolique avec la majuscule?

"Des têtes bien faites dignes de la prestigieuse école de la rue d’ULM. Et, chez JWT, des publicitaires aguerries, peu enclines à laisser leur inconscient tomber dans ce genre de piège."
Ouais, ouais, c'est gentil pour elles, elles ont l'air sympa et intelligentes et tout, mais sans déconner, c'est un argument pour défendre le visuel ça?

Bof, bof, je fais aussi un peu dans le marketing, vite fait et franchement ça m'a sauté aux yeux ce visuel, mais bon, si c'est de Normale Sup, (des majuscules pour cette École)que ça vient ça ne peut pas être raté hein?
 
 
#3critique personnelleEuterpele Vendredi 01 Juin 2012 à 16:20
Moi j'aurais mis le slash dans l'autre sens, le sommet vers l'arrière et non vers l'avant. Il écrase les femmes.
En effet les "hommes" sont en majuscules ce qui peut aussi se lire comme un cri, un haussement de voix et les "femmes" sont empâtées en minuscules ce qui leur donne l'air de marcher à quatre pattes. J'ai étudié la communication visuelle et je trouve que ce visuel ne donne pas la place aux femmes qu'il prétend leur donner. La seule chose de bien, c'est que les "femmes" sont à droite de l'image.
Au moins ça.
 

Réagir

LA SELECTION

TOPTOY

Noël et stéréotypes sexués

De bonnes initiatives, et des clichés persistants...

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

L'ancien magazine Lui va renaître en septembre. Avec pour objectif affiché de « mettre en valeur...
Le quotidien britannique The Guardian a répertorié les dix moments les plus sexistes dans la politique...

DANS L'ACTUALITE

Retraite, frais de mandat, mais aussi cumul... 10 député-e-s appellent à restreindre les avantages...
Comment le choix des mots dans la presse banalise les violences faites aux femmes. Une enquête d'Arret...
Les britanniques interrogés par un site dédié aux mères jugent que les personnages de pères dans...
Espagne, Italie : débats sur la majorité sexuelle ;  Des pas en avant pour les Marocaines ;...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS Lire l'édito
"Extension du domaine de l’info"

Les nouvelles brèves

Fin 2012, plus de 45 millions de personnes dans le monde étaient déracinées. Les pays riches accueillent...
Six mois après la fin d'une formation, un homme sur deux a retrouvé un emploi, contre deux femmes...
Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. Ils sont plus de 10 millions dans...

Top news

Provocation ou non, le réalisateur François Ozon impose ses fantasmes de soumission des femmes. Dans...
Les Antigones sont apparues samedi 25 mai en s'en prenant aux Femen. « Simple rassemblement de...
Le tweet d'une blogueuse féministe déclenche une vague d'insultes et de propos sexistes. Étonnant ?...
Ce texte a remporté le Prix Collège du concours sur les stéréotypes sexistes organisé par Causette...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News