Recevoir la newsletter hebdomadaire


Accueil > Civilisation > Civilisation > Elles musclent les lois sur les violences faites aux femmes
Elles musclent les lois sur les violences faites aux femmes PDF Imprimer Envoyer
Civilisation - Écrit par Isabelle Germain - Vendredi, 26 Février 2010 06:53   


Nadine Morano Danielle Bousquet Chantal Brunel

Il aura fallu attendre 2010. Plus de 150 mortes sous les coups de leur conjoint chaque année dans l’indifférence des responsables politiques. Mais, cette fois-ci, le processus semble bien enclenché : la loi adoptée ce jeudi 25 février à l’unanimité s’attaque non seulement aux violences physiques mais aussi aux violences psychologiques qui précèdent les coups. Il reste encore à s’attaquer au contexte sociétal, aux silences coupables qui rendent ces drames possibles.

La persévérance des associations et  la mise en ordre de bataille de Parlementaires de gauche comme de droite a eu raison de l’inertie politique. Il était temps. « Ces meurtres au sein du couple représentent près de 20 % des homicides » a rappelé Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité. Et « sur les 157 femmes mortes en 2008, un tiers avait pourtant bénéficié d'une mesure d'éloignement de leur conjoint. »

 

Le texte porté notamment par les députés Danielle Bousquet (PS) et Guy Geoffroy (UMP), prévoit la création d'une « ordonnance de protection » pour mettre à l'abri la victime d'un conjoint violent, La députée UMP Chantal Brunel, soutenue par des députés de gauche a ensuite pris le relais de ses collègues pour instaurer la création d'un délit de violence psychologique au sein du couple. La loi renforce aussi les droits des femmes étrangères sans papiers victimes d'un conjoint violent. Nadine Morano a fait voter un amendement pour la mise en place du dispositif du bracelet électronique pour conjoints violents. Expérimenté dans certains départements dès la fin du premier semestre, il a vocation à être généralisé à l'ensemble du territoire d'ici trois ans. Le système a déjà fait ses preuves. En Espagne, il aurait déjà permis une baisse de près de 14% du nombre de décès liés aux violences conjugales.

Ordonnance de protection

En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Et la protection des femmes menacées était très insuffisante. Il a fallu attendre un nouveau drame médiatisé cette fois-ci en raison de l’enlèvement d’un enfant, pour qu’on en parle. Le système « Alerte-enlèvement » a permis de retrouver le petit Ibrahima, 18 mois. Mais on a appris que son père avait tué sa mère, Tania, 26 ans, à coups de couteau… L’homme, auteur de violences et menaces sur elle, avait été condamné par la justice à vivre hors du département où résidaient mère et enfant. Mais il habitait à proximité. Tania avait alerté la police… sans aucun effet.

 

La création d'une "ordonnance de protection" des victimes  permettra « d'organiser l'éviction de l'auteur des violences du domicile familial », ou, si la femme décide de quitter le domicile conjugal, d'organiser son relogement pour la mettre hors de portée de son conjoint, et de statuer provisoirement sur la garde des enfants. Cette ordonnance permet ainsi au juge des affaires familiales de protéger une femme menacée de coups, de mariage forcé ou de mutilations sexuelles.

 

Violence psychologique

Autre mesure phare : constatant que  8% des femmes seraient en situation de harcèlement psychologique par leur conjoint, les députés ont voté la création du délit de violence psychologique au sein du couple. Ces violences  qui dévalorisent la femme, la conduisent à se mépriser elle-même, à se couper de ses proches de son travail, à s’isoler et se rendre dépendante de son bourreau… Au point de se persuader qu’elle est responsable de la situation. Coupable.  Les violences psychologiques précèdent les violences physiques.

 

Encore un long chemin...

 

Cette loi n’est qu’une première étape, pas simple à appliquer, pas évidente à faire passer dans les moeurs si l’on en croit les commentaires qui fleurissent ici ou . Ensuite, il faudra sans doute s’attaquer au contexte sociétal qui favorise cette violence au sein des couples et au fort niveau de tolérance ou d’indifférence à la violence subie par les femmes. On l’a vu lors de l'affaire Orelsan par exemple.

Mais c’est surtout le silence qui entoure ces drames qu’il faut rompre. Il est temps de prendre ces meurtres pour ce qu’ils sont : un phénomène de société et non une accumulation de faits divers. Le "dispositif global et coordonné" que préconisaient Danielle Bousquet et Guy Geoffroy devait aller dans ce sens. Il envisageait une loi cadre comme celle qui a été votée en Espagne à l'arrivée de Zapatero. Mais cette préconisation n'a pas été suivie.

 

Ajouter un Commentaire

 

- Offensive sur l'aide médicale d'Etat

- Stocks et malnutrition en Inde

- Voix de blogueuses politiques

La revue de presse en ligne du jeudi 2 septembre


Retraites des femmes : le laboratoire de l'égalité sonne le réveil. Objectif : 10 000 signatures avant le 7 Septembre. (Lire)

L'habitat social loin des 20%. La France compte 15,7 % de logement sociaux. Un chiffre en baisse d'un point en 10 ans. Loin de l'objectif de 20 % fixé par la loi en 2000. (Lire)

LES NOUVELLES news sur Europe 1 chez Nicolas Demorand. c'est ici.

Plus fort que Rachida Dati, David Cameron. Le Premier ministre britannique prend un congé de paternité dans la foulée de ses vacances. (Lire)

Taslima Nasreen peut rester en Inde. L'écrivaine exilée encombrait les autorités indiennes. Mais son visa a finalement été renouvelé. (Lire)

Nouvelle tête de gondole. Giorgia Boscolo, 23 ans, va devenir la première femme en 900 ans à intégrer la guilde des gondoliers de Venise. (Lire)

Recours pour la gratuité des appels vers les services publics sociaux. Les décrets d'application se font attendre depuis 6 ans. Un sénateur saisit le Conseil d'Etat pour "détournement de pouvoir". (Lire)

Le coût humain du conflit afghan s'aggrave. Dans les 6 premiers mois de l'année 2010, 1 271 civils afghans ont péri et 1 997 ont été blessés. Une hausse de 31 %. (Lire)

Trois femmes sur neuf membres à la Cour suprême des Etats Unis. Le Sénat américain a approuvé la nomination d'Elena Kagan. Nous en parlions ici.

Une femme au Conseil constitutionnel... 2 sur 11. Claire Bazy-Malaury doit faire son entrée au Conseil constitutionnel. Depuis février, l'institution ne comptait qu'une femmes parmi ses 11 membres. (Lire)

TOUTES LES BREVES

Qu'est-ce qu'on attend pour adopter de nouveaux indicateurs de richesse?

Indice santé sociale et PIB par tête

Quand le PIB augmente, le bien-être global recule. Et pourtant la course au PIB reste un sport national. Créée en janvier 2008, la commission Stiglitz a remis un rapport le 15 septembre dernier  : juste quelques pistes de réflexion autour du PIB tout puissant.

Voir le dossier complet

 

Ce que les femmes ont à dire au monde

Pour la cinquième année le Women’s forum de Deauville réunissait, du 15 au 17 octobre, responsables politiques, économiques, associatives pour leur donner la parole et la partager avec les hommes. Leur but : changer le monde… Tout simplement. Résumé en 9 flashes vidéo.

(cliquez sur l'image ci-dessous)

Vidéos réalisées avec le soutien de

logo


LESNOUVELLESnews.fr
est membre du

Suivez @LesNnews
Sur Twitter !

S’identifier