CONNECTEZ-VOUS  I  ABONNEZ-VOUS  I  NEWSLETTER  I  AIDE

Civilisation Mis en ligne le 07/02/12 I Rédaction par La Rédaction
Partager cet article par e-mail

Gallardon

Le nouveau gouvernement espagnol entend revenir en arrière sur le droit à l'IVG. Dans le viseur également : la pilule du lendemain, l'éducation à la sexualité et, peut-être, le mariage homosexuel.


La suite de cet article est accessible sur abonnement.
5 euros/mois ou 40 euros/an. Cet article : 2 euros. Cliquez ici.

VOS ABONNEMENTS PERMETTENT AUX NOUVELLES NEWS D EXISTER.


Partager cet article par e-mail
 

Commentaires  

 
#9Luciele Jeudi 09 Février 2012 à 10:10
« ce que je n'accepte pas, c'est qu'une enfant de 16 ans puisse avorter sans le consentement de ses parents ».
Mais qu'elle puisse enfanter sans son propre consentement, ça ne pose pas de problème... Cherchez l'erreur !
 
 
#8Floréalele Mercredi 08 Février 2012 à 16:14
Quand un parti conservateur revient en force au pouvoir, c'est TOUOURS aux droits des femmes qu'il s'en prend en premier.

@ "Chriss" : ce n'est pas parce qu'une économie se casse la gueule qu'il faut s'en prendre aux droits des femmes. ça ne change rien ni à l'emploi ni au reste.

@ Tony : Outre à l'exhaustive et scientifique explication d'Aziza, je vous en offre volontiers l'illustration. Embryon de moins de 4 semaines:

bp3.blogger.com/.../...

Et celle-ci en hors d'oeuvre:

bp0.blogger.com/.../...

Oui, ces "droits" auraient pu nous etre appliqués, et alors? On ne s'en plaindrait pas puisqu'on n'existerait pas. Ça aurait pu vous être appliqué à vous aussi et ça n'aurait pas été une grosse perte pour l'humanité, et encore moins pour la majorité féminine qui malgré tous les féminicides en représente plus de la moitié.
Si, c'est notre corps à nous que ça concerne d'abord et avant tout et pas le vôtre. Bas les pattes.
 
 
#709 Azizale Mercredi 08 Février 2012 à 15:07
@Tony:avez vous quelques notions de biologie ?un embryon n'a aucune autonomie, et dépend entièrement du corps de sa mère.
Il est une part du corps de celle-ci. Jusqu'à 4 semaines, il n'a ni sexe(la division XX/ XY n'est pas faite), ni système nerveux, ni colonne vertébrale, son coeur ne fonctionne pas encore. C'est une promesse de vie. Que la femme est libre de tenir, ou pas, selon ses capacités. de quel droit, vous, homme, qui ne serez jamais confronté à ces situations, vous permettez vous d'intervenir sur la vie des femmes? Croyez moi, le traumatisme psychologique des femmes obligées de poursuivre une grossesse non désirée, souvent pour des raisons graves, est bien plus terrible; et là il influe sur le psychisme de l'enfant à naître, qui à partir de 6 mois, ressent toutes les émotions et perturbations de sa mère.Travailleur social, j'ai effectué des centaines d'entretiens préalables à une IVG, et c'est de par cette expérience que je parle
 
 
#6Un_Observateurle Mercredi 08 Février 2012 à 14:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Chriss:
C'est bien beau d'instaurer une parité stricte au gouvernement, mais si dans le même temps l'économie se casse la gueule, on ne fait qu'offrir la démonstration du caractère utopique de cette gestion. Ceux qui aiment penser que les femmes n'ont rien à faire à de tels postes doivent bénir le féminisme de Zapatero pour son éclatante démonstration.

Il vaut mieux avoir un job et éventuellement subir quelques tracasseries administratives pour avorter (ça n'arrive pas tous les jours) plutôt que de pouvoir avorter d'un claquement de doigt, mais galérer au quotidien parce qu'on est au chômage ou parce que son mari ou ses enfants le sont.


Wouaouuuh ... Quelle démonstration !
A = B, C = D donc X = H
 
 
#5Carolele Mercredi 08 Février 2012 à 12:08
Tony si vos réflexions partent du postulat "tout ce qui est en vie est sacré et ne peut être supprimé ou tué", alors dans ce cas j'espère que vous êtes végétarien et que vous laissez les microbes et autres virus tranquilles afin de ne pas perturber la nature. Vous allez dire: comment pouvez vous comparez une vache à un foetus? et bien, c'est avec le même argument que le votre: pas de distingo à faire entre les êtres vivants, le contexte et la situation.
Oui, en tant que femmes, nous disposons de notre corps avec ou sans embryon à l'intérieur. Nous décidons, et ce n'est jamais une partie de plaisir, de garder ou non un enfant. Car l'on sait aussi, que l'on sera probablement seule à assumer derrière. On choisit pour sa propre vie mais aussi en pensant à ce que l'on pourrait offrir ou pas comme conditions à un gamin.Ce n'est pas égoïste comme tu le prétends, mais ça relève de la sagesse...
L'impact psychologique des I.V.G.: Contrairement, là aussi, à ce que tu soulèves, les personnes ayant subi un IVG ne se distinguent pas par leur mal-être (plusieurs rapports à voir sur le site de svss-uspda.ch)
Et enfin, il faut savoir que les personnes qui travaillent dans les plannings familiaux où est pratiquée l'IVG, ont des actions également d'éducation sexuelle et de prévention.(il y a encore bcp de méconnaissances sur les risques de grossesse et relations sexuelles)
Plutôt que la morale et l'interdiction: éducation, prévention et libre accès à l'IVG!!
 
 
#4Chrissle Mercredi 08 Février 2012 à 10:22
Les femmes espagnoles ont voté majoritairement contre le parti qui prétendait défendre leurs intérêts.

C'est bien beau d'instaurer une parité stricte au gouvernement, mais si dans le même temps l'économie se casse la gueule, on ne fait qu'offrir la démonstration du caractère utopique de cette gestion. Ceux qui aiment penser que les femmes n'ont rien à faire à de tels postes doivent bénir le féminisme de Zapatero pour son éclatante démonstration.

Il vaut mieux avoir un job et éventuellement subir quelques tracasseries administratives pour avorter (ça n'arrive pas tous les jours) plutôt que de pouvoir avorter d'un claquement de doigt, mais galérer au quotidien parce qu'on est au chômage ou parce que son mari ou ses enfants le sont.

La gauche espagnole a des choses à se faire pardonner. Elle n'est pas prête de revenir au pouvoir.
 
 
#3Tony81le Mercredi 08 Février 2012 à 09:33
Avez-vous conscience que ces "droits" dont vous parlez auraient pu vous être appliquées ? Nous avons tous été embryon et foetus et on ne voit pas pourquoi certains auraient le droit de naître et d'autres verraient leur vie stoppée prématurément. Quant à dire : "je dispose de mon corps comme je l'entends.", il serait temps que les militantes pro-IVG aient conscience que ce n'est pas seulement LEUR corps dont il s'agit quand il y a grossesse mais aussi celui d'une autre personne, même si cette personne est en devenir. Le début d'un être humain a droit au respect au même titre qu'un être humain à part entière. On sait bien qu'il y a des situations de détresse mais le problème est plus global et tient aussi au niveau de responsabilité des uns et des autres et aussi c'est un problème de morale. On n'aborde également jamais les ravages psycologiques que causent les avortements. Les IVG ne diminueront pas tant qu'une certaine morale et un comportement responsable ne seront pas remis en vigueur... Là, c'est moi qui rève sans doute. Il est vrai que nos belles élites, dont le comportement n'est pas bien mironolants, ne sont pas prêtes de se réformer. Pardonnez-moi si je vous ai heurté(es) mais l'indignation ne joue pas que dans un seul sens.
 
 
#2SophieDle Mercredi 08 Février 2012 à 08:19
oui, c'est triste. Rien n'est jamais acquis
 
 
#1Romanele Mardi 07 Février 2012 à 22:16
Ca devient de + en + insupportable de voir les droits des femmes soumis aux desideratas des partis politiques et quel que soit le pays. Quand nos droits seront-ils inscrits dans la constitution comme inaliénables? Avec interdiction d'y toucher quel que soit le bord politique élu. Certaines questions ne devraient plus se poser parce qu'elle relève d'un intérêt général public supérieur aux partis.
Oui, je sais je rêve. :sad:
 

Réagir

LA SELECTION

TOPTOY

Noël et stéréotypes sexués

De bonnes initiatives, et des clichés persistants...

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Des femmes en petite tenue pour inaugurer le rayon lingerie ? Syndicats et associations s'indignent...
Les chemisiers sont si fins qu'on peut voir au travers. A celles qui se plaignent, la direction propose...

DANS L'ACTUALITE

Washington, meilleure ville US pour les femmes ; laissées pour compte à Sydney ; guerre à la misogynie...
Alors que les footballeuses lyonnaises visent un troisième titre européen consécutif, L'Equipe fait...
Une trentaine de femmes ont posé leur candidature. Mais ce n'est « pas autorisé », tranche un...
La RDC, "pire endroit pour être mère", le malaise des mères italiennes, les journalistes tunisiennes...

L'info 50-50

  

Bienvenue dans les nouvelles NEWS nouvelle formuleLire l'édito

Les nouvelles brèves

Une maison grandeur nature de la poupée star, attraction provoisoire, fait polémique à Berlin. Avant...
Après un tollé, la firme retire de son site une version sexualisée de l'héroïne du film Rebelle....
Le N°1 mondial du chocolat, Mondelez, s'engage à son tour à agir contre les discriminations subies...

Top news

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel déplore « l’absence d’évolution concernant le nombre...
Le texte de loi sur le mariage pour tous fait évoluer, très légèrement, la règle de transmission...
En Europe comme aux Etats-Unis et même au Bangladesh, institutions et marques de vêtements prévoient...
Pour la première fois, le gouvernement annonce un objectif chiffré de nouvelles places en crèche :...

Plus de Nouvelles News