Élections 2012 Mis en ligne le 27/04/12
La présidentielle n'a pas encore livré son verdict que les spéculations vont bon train : qui sera nommé à Matignon ? Et quelles femmes pour un gouvernement paritaire ? A lire la presse, difficile de s'y retrouver. La suite de cet article est accessible sur abonnement. 5 euros/mois ou 40 euros/an. Cet article : 2 euros. Cliquez ici. VOS ABONNEMENTS PERMETTENT AUX NOUVELLES NEWS D EXISTER. | SEXISME ORDINAIRELe quotidien britannique The Guardian a répertorié les dix moments les plus sexistes dans la politique... Le prochain successeur de Laurence Parisot à la tête du patronat lance un appel aux cheffes d'entreprises... DANS L'ACTUALITERetraite, frais de mandat, mais aussi cumul... 10 député-e-s appellent à restreindre les avantages... Comment le choix des mots dans la presse banalise les violences faites aux femmes. Une enquête d'Arret... Les britanniques interrogés par un site dédié aux mères jugent que les personnages de pères dans... Espagne, Italie : débats sur la majorité sexuelle ; Des pas en avant pour les Marocaines ;... Articles liésLes nouvelles brèvesSix mois après la fin d'une formation, un homme sur deux a retrouvé un emploi, contre deux femmes... Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants. Ils sont plus de 10 millions dans... Pour la première fois au Maroc, un homme a été condamné pour le viol de son épouse.
Top newsPendant que la n°2 de Facebook, Sheryl Sandberg, dit aux femmes d'aller de l'avant, une campagne exhorte... Les députés, après les sénateurs, enterrent la notion « d'égalité de genre », remplacée... Réduisez vos dépenses militaires ! C'est l'appel lancé aux dirigeants des pays du G8 par six... Après une semaine sous pression, le réseau social a cédé : il promet d'améliorer la modération... Débat du momentQu'est-ce que la richesse ?Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ? Plus de Nouvelles News |
Commentaires
On pourrait voir la parité dans le temps comme un symptôme, à ce titre.
D'autre part, si il existe en effet des hommes féministes, il y a plus de femmes féministes, et l'on peut raisonnablement penser qu'un gouvernement paritaire aura plus de chances de faire des mesures en faveur des femmes (puisque tout de même, statistiquement les femmes sont plus favorables aux mesures qui prennent en compte les intérêts des femmes).
C'est là ou je crois que la parité n'est pas seulement "représentativité physique"...
Et ça m'étonnerait que la représentativité physique soit à l'origine du désamour de la politique. Ou alors ce serait plutôt son absence, puisque c'est bien celle ci qui brille.
Pour ce qui est des ministres non blancs, ouvriers etc, je vous suis tout à fait.
Alors peut-être que vous faites passer la compétence avant le genre de la personne. C'est en gros l'excuse que donnent tous les misos pour ne pas promouvoir de femmes aux postes importants, partout, et cette excuse me donne des boutons.
J'estime plutôt que la parité (et la représentativité) est le minimum de respect que l'on puisse exiger de la part de nos dirigeant-es.
Je ne pense pas par ailleurs que ça influe beaucoup sur la compétence des personnes qui y travaillent (à part ce que j'ai dit précédemment). Donc, pourquoi en sommes-nous priver?
C'est pas un casting tout de même, c'est un ministère. Si mes souvenirs de droit constitutionnel sont bons, le mandat en France, et les postes politiques en général, ne sont pas impératifs mais représentatifs. On représente et on défend les intérêts de tous les Français et on a été élu avec la confiance du peuple pour cela. Et cette confiance, on l'a et on la maintient par son attitude, son comportement, ses choix. Pour ce qu'on fait, par pour ce qu'on est.
Cet attachement absolu à la représentativité "physique" des français est aussi une des raisons du désamour de la politique. Si je pense que seul celui qui me ressemble peut valablement me représenter, l'individualisme prend le pas sur la notion de collectivité nationale. Et on est forcément déçu, parce qu'un ministre est d'abord ministre, avant d'être homme ou femme. L'illusion ne dure pas.
Il y a des hommes féministes, et des femmes qui ne le sont pas. Alors s'il n'y a aucune femme, ou même seulement 2 ou 3 dans ce gouvernement, ça va me choquer, et si au détour d'un remaniement on "liquide" les femmes présentes, encore plus, mais la parité stricte, si elle y est tant mieux, si elle n'y est pas, tant pis. L'important c'est l'impact des mesures prises sur la vie des femmes.
J'avais été étonnée/énervée à quel point à chaque remaniement, le nombre de femmes baissant, et celui d'homme augmentant, on faisait dans les journaux peu de cas de cette tendance révélatrice.
Vu la sensibilité de Hollande à la question de la parité, on se doute bien de ce qui pourrait advenir.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.