Najlae Lhimer,19 ans, qui vivait en France depuis 5 ans pour fuir un mariage forcé a été expulsée il y a deux semaines vers le Maroc. Son tort : avoir porté plainte contre son frère, qui l'avait tabassée. Le chef de l'Etat, en cette journée des femmes, a fait un geste. Il "s'est dit prêt à l'accueillir en France, si elle le souhaite". (Suite...)
La Commission européenne vient d'autoriser la culture d'un nouvel OGM. Cette décision, une première depuis 12 ans, hérisse les anti-OGM, mais aussi de nombreux pays européens. La Commission prend le risque de s'afficher comme le promoteur de ces organismes très controversés.(Lire l'article)
Parmi ses 11 membres, le Conseil constitutionnel comptait jusque là deux femmes. Il n'y en aura désormais plus qu'une. A l'heure où les grands discours sont à la féminisation des instances de décision, les actes restent hermétiques à l'ouverture au féminin... (Suite et commentaires)
Un million d’euros de pub pour la campagne grand emprunt où Marianne exhibe son ventre fécond mais rien pour la réforme du congé parental. Rien à voir entre ces deux informations ? Pas sûr. (Suite et commentaires)
Ce n’est pas un gag, mais ça en a le goût. "L’épidémie de grippe qui frappe les organisateurs et plusieurs des intervenants nous contraint à renoncer à l’organisation de cette soirée." Cet avertissement inscrit sur le site du Forum d'Action modernites, concerne le débat Modernité On/Off prévu le 9 novembre au Théâtre du Rond-Point sur le thème "Pandémie, catastrophes... Changer de comportements , mais comment ?". Le Forum d’Action Modernités, présidé par Philippe Lemoine et Edgar Morin, n'aura donc pas lieu. Les grippés et non grippés pourront se consoler en lisant "Vers un autre monde économique" (Descartes & Cie) pour préparer cet autre monde. Présentation.
Le Forum Action Modernités qui veut "promouvoir le réveil de la pensée" est une fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France. Il est présidé par Philippe Lemoine et parrainé par le philosophe Edgar Morin. Cette fondation est l’aboutissement d’une démarche longue de dix ans de la part de Philippe Lemoine. Pas de Politburo scientifique lourdement constitué, mais un "réseau" de contributeurs et de sympathisants qui relèvent des sphères médiatiques, intellectuelles, économiques ou politiques. L’organisme est l’antenne en France de la Fondation de Bill Clinton, venu en mai à Paris. Des groupes de travail (Technologie ; Economie ; Société) planchent sur des sujets avec un souci de curiosité et de transdisciplinarité. Le Forum anime également des soirées-débats, comme ceux qui se tiennent en temps normal au théâtre du Rond-Point, ou encore à l'Echangeur (centre européen des innovations technologiques et de marketing). Il encourage également les innovations sociales et culturelles auprès des entreprises à travers "une pépinière d’initiatives et d’alliances".
Economie solidaire, alliances et autorités supranationales
Les grippés et les privés de ce forum sur la grippe peuvent en profiter pour lire la première publication de ce think tank : "Vers un autre monde économique" (Descartes & Cie éditeur, 14 E). "Le maelström économique actuel est-il bien saisi par le terme de "crise" ?" demande Philippe Lemoine dans sa préface au travail collectif. Et de décliner dans la nécessité de changer le monde économique, des pistes comme celle de "l’économie solidaire", "les alliances entre acteurs dissemblables" ou encore, l’instauration "d’autorités supranationales".
Un casting très varié d’économistes allant de Michel Henochsberg, professeur d’économie à Paris X, à Philippe Frémeaux, directeur d’Alternatives économiques, en passant par Yann Moulier-Boutang, conseiller de "l’économie-pollen et du capitalisme cognitif" de Daniel Cohn-Bendit, Catherine Blondel, coach de dirigeants ou Philippe Moati, chercheur au CREDOC (Centre de Recherches pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) tente de répondre au phénomène multi-facettes. L’ouvrage n’a pas l’ambition de répondre à tout, mais plutôt d’ouvrir quelques fenêtres et surtout de ne pas enfoncer les portes ouvertes. Stimulant.
Quand le PIB augmente, le bien-être global recule. Et pourtant la course au PIB reste un sport national. Créée en janvier 2008, la commission Stiglitz a remis un rapport le 15 septembre dernier : juste quelques pistes de réflexion autour du PIB tout puissant.
Adobe Flash Player non installé ou plus vieux que 9.0.115!
Au début du sommet Naomi Klein voulait passer la COP-15 au détecteur de mensonges. A la fin elle voit du racisme dans les calculs froids des pays riches.
Pour la cinquième année le Women’s forum de Deauville réunissait, du 15 au 17 octobre, responsables politiques, économiques, associatives pour leur donner la parole et la partager avec les hommes. Leur but : changer le monde… Tout simplement. Résumé en 9 flashes vidéo.