ABONNEZ-VOUS    I   CONNECTEZ-VOUS  I   RECEVEZ LA NEWSLETTER  I   AIDE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu sur la toile Créé le lundi 14 juin 2010 09:04 Écrit par La Rédaction
E-mail

Dimanche 20 juin

A lire dans le monde une chronique d'Yves Simon : "Où sont les femmes ?" 100 millions de femmes manquent à l'appel dans le monde. Cri d'alarme, indignation, écoeurement devant l'indifférence collective.

Vendredi 18 juin

A l'heure des commentaires sur le projet de réforme des retraites (« était-il possible de faire pire ? » demande à ce sujet Alterrnatives Economiques), Eric Woerth n'est pas à la fête. Pour une autre raison : les liens supposés du ministre et de sa femme avec Liliane Bettencourt, l'actionnaire principale de l'Oréal, que soulignent des enregistrements pirates révélées par Mediapart. L'Express.fr revient sur ces « liaisons dangereuses ». Eric Woerth dénonce des « allégations totalement dénuées de fondement » et dit se réserver le droit de porter plainte pour diffamation.

« Les salariés de plus en plus surveillés ». C'est ce que lefigaro.fr retire du rapport d'activité de la CNIL. « Caméras de surveillance, pratique du "whistleblowing" (dénonciations au sein de l'entreprise), systèmes de géolocalisation, consultation de profils Facebook… Les moyens technologiques permettent plus que jamais de tracer les salariés. Et les entreprises en profitent. »

Encore quelques coups de canif dans le Grenelle. Lemonde.fr revient sur les discussions en commission mixte paritaire sur la loi Grenelle 2. Et constate que « la "trame verte et bleue", l'une des mesures phare du Grenelle de l'environnement, destinée à protéger la biodiversité, n'empêchera pas la construction de routes ou de lignes TGV. »

Avec l'été les algues vertes, imputables au lisier, reviennent pulluler sur les plages bretonnes... et dans le même temps un député veut favoriser l'élevage de porcs, rapporte ouest-france.fr. Deux amendements glissés lors de la discussion de la loi de modernisation de l'agriculture visent à faciliter l'agrandissement des élevages. Colère des défenseurs de l'environnement.


Jeudi 17 juin


« Le symbole de la suppression de la barre des 60 ans est important, il est plus facile de la faire bouger davantage ensuite si besoin». C'est le commentaire d'un économiste de la Deutsche Bank sur la réforme des retraites, cité par lefigaro.fr qui prend le pouls des « marchés »

Tout autre regard, celui de l’Observatoire des inégalités pour qui « la réforme des retraites va accroître encore les inégalités. »


Retour sur une « vaste opération de com' ». Le sous-sol de l'Afghanistan regorge de ressources minières : l'information a fait le tour du monde ces derniers jours. Mais The Atlantic, cité par Courrier International, assure que cette info n'a rien de nouveau. Elle sert surtout à justifier la présence américaine.


Bientôt une présidente au Brésil ? La candidate du PT à l'élection présidentielle d'octobre était à Paris, mardi. Dauphine du très populaire président Lula, Dilma Roussef ne veut pas pour autant se poser en continuatrice. Elle s'explique sur lemonde.fr.


Et un dernier coup de saucisson et pinard pour la route. La philosophe Nadia Geerts, « laïque, féministe et antiraciste » renvoie dos à dos ceux qui font « de la pub pour la religion en priant dans la rue », et les organisateurs sulfureux de l'apéro interdit, lequel « constitue une réponse de bergère identitaire et fascisante à un berger identitaire et fascisant. »


Mercredi 16 juin

L'apéro identitaire de la Goutte d'Or interdit par la préfecture. Pas étonnant, analyse le blog « Droite(s) extrême(s) ». Il confirme au passage l'imposture « Sylvie François », car c'est bien le Bloc identitaire qui est à la manoeuvre. Et qui a réussi,dans tous les cas, une belle opération médiatique.

De son côté, Zineb Dryef de Rue89 constate qu'on peut facilement trouver du vin et du saucisson à la Goutte d'Or.

L'Etat et l'Administration pénitentiaire ont été récemment condamnés à indemniser des détenus, pour des conditions de détention indignes. Sur LibéLille, une responsable de l'Observatoire international des prisons fait le point sur la situation.

Un café... et l'assignation. Lefigaro.fr raconte l'offensive judiciaire de Nespresso contre les dosettes concurrentes. Les dosettes de café et le système qui va avec sont une poule aux oeufs d'or pou Nestlé.


Mardi 15 juin

En cette période d’aggravation du chômage, « l'Etat a économisé 187 millions d'euros sur Pôle emploi en 2009 ». C’est ce que révèlent les Echos à partir de documents comptables.

Retraites : les femmes écoutées mais pas entendues. Le Figaro a organisé une rencontre entre le ministre du Travail, Eric Woerth, et un groupe de femmes. Elles ont eu le sentiment d’être écoutées. Mais pas entendues si l’on en croit le dossier très complet de La Croix sur les "derniers arbitrages pour la réforme des retraites" où il n’est pas question de retraite des femmes.

L’apéro « saucisson et pinard » : mauvaise réaction à un vrai problème. Certes, la prière sur la voie publique est problématique, vos journaux le disent, Caroline Fourest sur France Culture est très claire. Mais cet apéro franchouillard « fait le jeu de l’extrême droite » explique notamment l’Express.

Le service à la personne, Eldorado de l’emploi ? Un nouvel Observatoire pourrait le laisser croire. Mais l’universitaire Florence Jany-Catrice, dans lemonde.fr, pointe les manques d’un système qui pérennise la précarité.

Le foot, pas bon pour la santé ?  Courrier International relève : « Différentes études médicales montrent que les cœurs des supporters sont à la peine lorsque les équipes qu'ils soutiennent connaissent la défaite. »


Lundi 14 juin

Les lycéens qui s'apprêtent à passer le bac littéraire devraient éviter de lire cet article du figaro.fr : « La série littéraire sombre dans la crise ». La filière L a perdu 28% de ses effectifs en vingt ans, et les enseignants s'insurgent contre l'état de pauvreté dans laquelle elle a été maintenue.

« Etre riche, c'est quoi ? » C'est la question que pose la-croix.com, alors que le gouvernement s'apprête à annoncer ses mesures pour réformer le système des retraites. La sociologue Monique Pinçon-Charlot rappelle la diversité des hauts revenus, et invite à prendre en compte surtout « les très hauts revenus qui concentrent les niches fiscales choisies, l’accès aux paradis fiscaux et les revenus du capital peu taxés. »

Travailler après 60 ans. Mediapart débute ce lundi une série de reportages sur ce thème. Et pour commencer, rencontre avec deux employées de Carrefour. Entre temps partiel et usure, elles racontent leur rapport au travail, et imaginent mal travailler jusqu'à 65 ans.

Un témoignage édifiant, à lire sur rue89. Celui de Jana Kohut, ancienne esclave sexuelle en Europe de l'Est. Elle était, parmi d'autres, invitée à témoigner devant le Conseil des droits de l'homme.


E-mail
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

LA SELECTION

Unes4 138x180

DOSSIER

Stéréotypes dans les médias, à l'école, dans les jouets, le sport...

En savoir +

SEXISME ORDINAIRE

Un journal peut-il accumuler les plaisanteries à propos de ce qui pourrait être un viol ? SoFoot...
Le Tumblr « Woman tax » s'en prend aux surcoûts que le marketing genré impose aux consommatrices. ...

DON

SOUTENEZ LES NOUVELLES NEWS, FAITES UN DON (défiscalisé à hauteur de 66 %)

jaimelinfo_300x100

DANS L'ACTUALITE

Donnant une impression de semi-nudité, le maillot a déchaîné les commentaires. Mais aux dernières...
Contre le harcèlement de rue, puis contre le fait de regarder les photos volées de stars nues :...
Dans la région Centre l'élue FN au Parlement européen, Jeanne Pothain, n'a jamais fait la moindre...
La directrice de la rédaction du New York Times a été poussée vers la sortie. Victime d'une réputation...

Les nouvelles brèves

Les jurées du prix Femina ont décidé de boycotter l'hôtel Meurice pour protester contre l'instauration...
Les membres du Royal and Ancient Golf club of St Andrews ont approuvé l'admission des femmes.
Jean-Claude Juncker peut désormais compter sur 9 femmes. A l'arraché. Pas mieux que dans la Commission...

Débat du moment

Qu'est-ce que la richesse ?

Et si on changeait d'indicateurs pour orienter autrement les politiques publiques ?

Réagir !

Plus de Nouvelles News