Les femmes, on s’assoit dessus ?

Des femmes transparentes dans un monde du travail qui réserve ses meilleures places aux hommes… En quelques secondes – un spot et quatre affiches – la campagne du Laboratoire de l’égalité conçue par Médiaprism résonne et sensibilise à la question de l’égalité professionnelle.


Le film

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« Les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ? » Voici une campagne de sensibilisation qui devrait faire écho dans l’esprit de nombreuses femmes et interpeller les hommes.

Réalisés pour le Laboratoire de l’égalité par Médiaprism, un film (ci-dessous) et quatre affiches sont conçus pour que les hommes au travail ne puissent plus ignorer ce que les femmes ressentent quand ils les ignorent. On y voit des hommes dans différentes situations de la vie professionnelle se parler entre eux alors que leurs collègues femmes tentent de s’exprimer. Une femme commence une présentation, son collègue lui passe devant et occupe tout l’espace physique et sonore.  Un autre arrache un café des mains d’une autre qui passe par là… Les hommes les ignorent  au point de s’asseoir sur le siège sur lequel elles sont déjà assises.

Du vécu

Pour celles qui verront cette campagne, c’est du vécu. Ce sentiment confus d’être invisible, inaudible au travail, combien l’ont ressenti ? « Lorsque je me suis présentée pour un poste qui venait de se libérer, mon chef m’a regardée avec des yeux écarquillés. Il n’avait, pas une seule seconde, pensé à moi alors que j’avais le profil idéal. ‘J’ai nommé Untel‘, m’a-t-il dit abruptement. Untel n’avait ni mes diplômes, ni mes carnets de commande, ni mon ancienneté », s’agace encore Catherine…  « Ce qui m’exaspère c’est de n’être pas entendue en réunion. Je propose une idée mais elle est attribuée à un collègue masculin » renchérit Nathalie. « Et puis ils m’énervent à parler foot, comme s’ils voulaient nous exclure du groupe »…  « Je ne supporte plus qu’ils se permettent de décider à ma place. Il y a quelques jours ils ont décidé d’envoyer Loïc en Chine à ma place alors que j’ai monté le dossier fournisseur depuis le début. Et ils m’ont dit avec cette fausse bienveillance habituelle qu’ils pensaient que c’était mieux pour mes enfants… », ajoute Claire.
Comportement conscient, inconscient ?… En tout cas, cette campagne traduit une prise de conscience qui est en train de s’opérer petit à petit. L’association Financi’elles l’avait déjà mis en exergue en décembre dernier : présentant une étude sur les attentes en matière d’égalité, Financi’elles  avait donné la parole à des managers qui  ne confiaient pas les postes à responsabilité aux femmes persuadés qu’elles n’en avaient pas envie… Bref, quand elles disent oui pour les postes à responsabilité, ils entendent non. 
Les spots seront diffusés sur des médias à forte audience comme TF1 ou le site d’Orange ou encore sur le site et sur les télévisions de la Poste et en affiche à la RATP. Médiavision va aussi le diffuser dans 350 salles de cinéma. Les espaces étant offerts pour la cause.

Vont-ils s’asseoir dessus ?

Ne pas exclure, non plus, que certains hommes se sentent agressés lorsqu’on leur demande de partager le pouvoir avec les femmes. D’autre, la majorité, estiment – en dépit des chiffres – que l’égalité est déjà là. Leur stratégie est d’ignorer ce type d’initiative. Le risque est de les voir s’asseoir sur cette campagne…

 

Le Laboratoire de l’égalité, fondé en 2010, rassemble près de 700 personnes de tous horizons – associations, entreprises, élus – partageant la volonté de faire avancer l’égalité entre hommes et femmes.
Il a notamment présenté un « Pacte pour l’égalité » à tous les candidats à l’élection présidentielle. François Hollande et Eva Joly l’ont déjà signé. Ce pacte prévoit la parité et l’accès des femmes aux responsabilités, l’égalité salariale, l’implication des pères et la conciliation des temps de vie, le partage d’une culture de l’égalité

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17 réflexions sur “ Les femmes, on s’assoit dessus ? ”

  1. Super, mais dommage que celle sur la RTT du mercredi soit plus orientée vers « il aurait mieux fallu que maman travaille » que « papa s’est fait avoir, il travaille ».
    Du moins c’est comme ça que je le conçois.

    La photo fait de la famille une corvée à laquelle maman sacrifie ses RTT, au lieu d’en faire un plaisir dont monsieur est injustement privé.

    Par ailleurs la question « quelle place sommes-nous prêts à laisser aux femmes » m’a immédiatement choquée, en termes de formulation. On ne laisse pas la place aux femmes, on ne la leur donne pas, on ne la leur cède pas. C’est la leur, pas le « reste », ce qu’on « laisse ».

  2. @lili
    Moi, ce que je retire de cette image, c’est que les RTT pour les femmes n’en sont pas vraiment, puisqu’elles ont encore à faire du travail à la maison; d’ailleurs, ça m’a fait penser à une étude sur les temps de loisirs selon les genres (grosse différence, comme l’on peut s’en douter).

    De plus, s’occuper des enfants n’est pas toujours une partie de plaisir!

    Mais je suis d’accord avec vous pour dire que ça ne donne pas trop envie aux hommes de s’occuper de leurs enfants.

  3. Tout à fait d’accord avec Lili. La formulation garde le schéma sexiste.
    Ca me fait penser à la réflexion d’un ami : « en Corse, nous n’avons pas attendu les féministe pour donner aux femmes une place importante. » Sous-entendu que ce sont les hommes qui décident… les femmes n’auront une place que s’ils consentent à leur en donner une…

  4. « qu’allons nous faire pour rendre leur place aux femmes » eut été plus juste mais moins compréhensible pour les mecs concernés non ?

  5. Tragique, tragique, l’analyse très pertinente du sous-entendu, quelle place allons-nous leur concéder?
    Mais bon, c’est un début, ça part d’un bon sentiment, je trouve que cette campagne est une bonne initiative.

  6. Les clichés ont la vie dure ! Rien qu’autour de moi il y a plus de papas que de mamans qui s’occupent des enfants. Un laboratoire de l’égalité qui carricature à ce point c’est grotesque et enlève toute crédibilité à un sujet qui par ailleurs mérite d’être traité. MAIS dans les deux sens parce que les hommes sont exclues de certaines professions…

  7. Je trouve la pub ambigüe.
    J’entends bien le message (« la femme est transparente ») mais montrer une série de femme ne rien dire, ni même réagir quand des mecs s’assoient littéralement sur elle, je ne sais pas qui entrave le plus leur image. Ce n’est pas en montrant la femme comme une petite chose fragile qui ne peut pas se défendre et la victimiser à outrance qu’il y aura des avancées féministes.
    Je comprend qu’il s’agisse d’une métaphore dans ce cas là, mais cette métaphore fonctionne aussi dans les deux sens : l’homme est un connard mais la femme est une faible…
    Je reste sceptique.

  8. allo docteur, je crois que cette pub a vocation à interpeller. Elle grossit le trait pour que les malcomprenants, au minimum se posent des questions sur la façon dont ils traitent les femmes au travail, un peu comme un docteur qui explique à un enfant qu’il doit prendre ses médicaments si non les microbes vont le manger tout cru…

  9. @janjan
    Peut-être que votre entourage est inverse à la réalité, mais à moins que l’INSEE soit un repaire de féministes complotistes, au niveau statistique en France, ce sont malheureusement les femmes qui se tapent la majorité du boulot:11min/jour/pères et 38min/jours/mères en 1999. Et l’évolution est tellement lente(entre 1975 et 1999, on est passé de 8 min à 11 min!) que ce serait un miracle que ce temps soit actuellement à parité.

  10. Bonne campagne qui fait passer le mec ciblé pour ce que certains sont, des crétins, et qui stigmatise leurs pratiques tellement liantes, foot and copinage en tous genres. Et quel que soit leur physique, car être un con myso n est pas réserve qu aux moches. Mention spéciale pour la mere de famille qui, oui, se colle les mômes et les soirs de diners clients, et les mercredi etc etc..et le matin avant la crèche et tout et tout. Et les jours où elle est malade quand même. 😡 a moitié morte cause gastro eclair avec bébé derriére qui il faut courir, qui fait pipi par terre, etc etc c est encore soft la pub ! :sigh:

  11. Propagande victimaire et dévalorisante pour les femmes ! Les femmes ne seraient donc pas capables de rouspéter lorsqu’on les pousse ?
    Elles ne seraient pas capables de se défendre lorsqu’on leur coupe la parole ? Si nous comprenons bien les femmes ne savent que se comporter en victimes….
    Quelle vision rétrograde et dégradante. Les femmes doivent refuser d’être considérées comme des victimes nées, il faut absolument boycotter ce type de campagne publicitaire !

  12. « Will »
    Propagande victimaire et dévalorisante pour les femmes ! Les femmes ne seraient donc pas capables de rouspéter lorsqu’on les pousse ?
    Elles ne seraient pas capables de se défendre lorsqu’on leur coupe la parole ? Si nous comprenons bien les femmes ne savent que se comporter en victimes….
    Quelle vision rétrograde et dégradante. Les femmes doivent refuser d’être considérées comme des victimes nées, il faut absolument boycotter ce type de campagne publicitaire !

    supprimer la campagne , parce que l’image des hommes vous déplait ?

  13. Non, parce que l’image des femmes lui déplait. Ce qui peut se comprendre. On est capables a priori de virer le gars qui s’asseoit de force à notre place.

  14. C’est une bonne initiative mais il faudrait que ce soit accompagnee de vraies actions: une greve nationale des femmes si leurs salaires ne sont pas valorisees au niveau de celui des hommes? car auj les hommes s’assoient sur ce genre de pub, ils en rient, mais rien ne changent. Le 20eme siecle a vu des avancees incroyables pour l’egalite homme-femme en France et dans le monde. Mais non seulement le combat n’ai pas fini car l’egalite n’est pas encore qu’un leurre, et pire, de nombreux acquis sont aujourd’hui menaces et les stereotypes reviennent !

  15. Je trouve cette campagne très ratée et très bête. Elle victimise, elle conforte ds l’idée d’une certaine fatalité. Il faut arrêter ce genre de campagne inutile et agir. Par exemple, s’il y a des lois, il faut les appliquer. Ce minutage du temps de tâches ménagères également me paraît complètement grotesque. En revanche, le fait que des partis politiques puissent ne pas présenter en tête de liste autant d’hommes que de femmes devrait être impossible.

  16. @Blenheim : facile de demander des actions qui ne vous gênent pas (je suppose que vous n’êtes pas un potentiel tête de liste à une élection), et de trouver ridicule celles qui vous concernent (sans minuter les tâches ménagères, un partage égal est indispensable pour que l’égalité homme-femme existe dans le monde du travail…)

  17. A mon avis, le vrai problème, c que ce genre de pub donne d’autant plus envie à bcp d’hommes de se comporter de la sorte, et de ne considérer les femmes que comme une sorte de réceptacle pour leurs fesses, finalement pas loin des toilettes quoi… Ca peut paraître fou, mais l’idée est tentante pour énormément d’hommes de rabaisser les femmes à ce genre de « commodités »… Et finalement, l’idée qu’une femme soit une « machine à pipes », ou une chose à seins et aux jambes écartées, n’est pas si éloignée de cette idée d’objectisation encore plus poussée..

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