LU SUR LA TOILE 25 novembre

Ce 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Liberation.fr fait état de la dernière enquête de victimation, qui montre que 90% des cas de maltraitance conjugale restent inconnus de la justice. De son côté, la-croix.com revient sur la mesure de protection immédiate récemment instaurée par la loi. Une « révolution silencieuse ».

Suite à la polémique autour du documentaire ‘La Cité du mâle”, diffusé en septembre sur Arte, un jeune réalisateur est allé mener sa contre-enquête dans la même cité. « Avec des films comme ‘La Cité du mâle”, on territorialise et on racialise le machisme et l’homophobie, alors qu’ils sont répandus sur tout le territoire et dans toutes les couches de la société », explique Ladji Real sur telerama.fr.

A peine votée la réforme repoussant l'âge de départ à la retraite, Renault abaisse l'âge de départ de ses salariés. Reconnaissance de la pénibilité, ou « outil de dégraissage » ? Les syndicats sont partagés, rapporte lemonde.fr.

Le sommet de Cancun s'ouvre dans quelques jours. Pas de miracle à attendre de ces négociations sur le climat, un an après l'échec de Copenhague. L'ambiance est même glacée, rapporte terra-economica.info.

La suite de cet article est accessible sur abonnement. Vos abonnements permettent aux Nouvelles News d'exister.

Je suis abonné·e,
je me connecte

Je m'abonne à partir de 1€