Cosmétique des luttes

Masque indien

Camoufler les inégalités au lieu de les affronter, c’est un sport national. Repeindre la Constitution aux couleurs de l’égalité serait un véritable progrès.

« Vos confrères féminines »…  La semaine dernière, la série d’interviews présidentielles 100 % mâle a fait grincer quelques dents. A tel point que les journalistes se sont sentis obligés de poser une question faussement embarrassée au chef de l’Etat sur cette absence de femmes.

Alors Emmanuel Macron s’est engagé à s’adresser à « vos confrères féminines ». Et aucune des deux « consœurs masculines » n’a relevé. Le maquillage n’a pas tenu très longtemps. Ces messieurs ont gaiment entretenu le phénomène qu’ils étaient supposés dénoncer avant de passer à un sujet autrement sérieux, le foot… masculin bien sûr.

Maquiller les inégalités pour ne pas les affronter reste un sport national

Sur le front de la lutte contre les violences faites aux femmes, une association qui aide les victimes a reçu le label Grande cause nationale. Une reconnaissance morale mais pas le soutien financier qui serait nécessaire pour lutter contre ces violences.

Le deuxième anniversaire de la loi de lutte contre le système prostitutionnel a été l’occasion pour quelques associations de contester cette loi. Ces associations parlent de « travailleur.ses du sexe » quand la loi veut protéger les « personnes prostituées » souvent contre leur gré. Pas la même façon de raconter l’histoire, pas la même lutte. D’ailleurs la loi a du mal à s’appliquer, faute de moyens encore une fois.

Enfin le Haut conseil à l’égalité s’est emparé du sujet : révision de la Constitution. Une Constitution qui ignore l’inégalité des sexes derrière l’Universalisme. Rappelons qu’il était question de « suffrage universel » quand les femmes n’avaient pas encore le droit de vote. Alors le HCE veut que la nouvelle constitution « garantisse » l’égalité notamment par la présence des femmes au pouvoir et par l’égalité chez les bénéficiaires de fonds publics. Ce serait plus que de la cosmétique. Un véritable chamboulement de la société.

 

Tous les articles de la rubrique Point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php