#ZéroCliché, sixième saison

Les inscriptions au concours #ZéroCliché sont ouvertes jusqu’au 13 avril. À l’école, au collège, au lycée, les élèves questionnent les stéréotypes sexistes.


 

C’est parti pour l’édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons. Sixième édition de ce concours piloté par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information), dont Les Nouvelles NEWS sont partenaires depuis les débuts.

Depuis cinq ans, ce concours invite les classes, de l’école primaire au lycée, à questionner de manière journalistique les stéréotypes sexistes, qu’ils se manifestent dans leur établissement ou en dehors.

Ces dernières années, c’est dans tous les domaines que les élèves participant·e·s sont allé·e·s débusquer ces stéréotypes, au fil de dizaines de contributions : de l’occupation de l’espace public au genre des métiers, en passant par le sport, la place des femmes dans la littérature ou la répartition des tâches ménagères…

Pour les productions, tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique…), et depuis l’an dernier le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos et sonores).

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 avril. Toutes les informations pour participer au concours sont sur le site du CLEMI.

#ZéroCliché est organisé en partenariat avec Les Nouvelles NEWS ainsi que le magazine Causette, TV5MONDE et le Défenseur des Droits. Les productions récompensées seront publiées sur les sites des médias partenaires.

Voir les précédents palmarès :

En 2017

En 2016

En 2015

En 2014

 

 

 

Tous les articles de la rubrique Point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php