Un sport plutôt confidentiel, le beach handball, se retrouve sous les projecteurs en Espagne pour une affaire de bikini. La plus haute instance sportive du pays se penche sur la question. En cause : le port obligatoire de cette tenue pour les joueuses, imposée par la fédération internationale.
C’est une compétition nationale de beach handball (handball de plage), le week-end dernier en Espagne, qui a mis le feu aux poudres : 21 des 22 équipes participantes ont été rappelées à l’ordre car leurs joueuses portaient des vêtements amples, et non pas des bikinis. La Fédération espagnole les a averties : c’est la dernière fois. La saison prochaine, elles joueront ventre à l’air ou ne joueront pas ; le bikini sera la seule tenue autorisée.
Plusieurs joueuses se sont alors élevées contre cette obligation. La Fédération basque s’en est plainte auprès de la Fédération espagnole. Et l’affaire prenait un tour politique quand, mercredi 9 juillet, l’eurodéputée Izaskun Bilbao interpellait la Commission européenne dans une question écrite. Elle dénonce une règle « qui fait primer l’apparence des joueuses sur les valeurs sportives » ; une règle « sexiste » puisqu’elle ne s’applique pas aux hommes qui pratiquent le même sport. Et demande à la Commission si elle peut intervenir d’une quelconque manière sur cette question.
« Le caractère obligatoire peut s’avérer sexiste »
L’affaire a fait le tour des médias espagnols, et le Conseil supérieur des sports, instance gouvernementale, s’en est saisi à son tour. Sa présidente doit rencontrer jeudi 10 juillet le président de la Fédération espagnole de handball « pour analyser le contenu du règlement international relatif à la tenue des joueuses de beach handball, dont le caractère obligatoire peut s’avérer sexiste ». Dans son communiqué, le Conseil souligne qu’il n’a pas approuvé ce règlement.
(Mise à jour, 12 juillet : à l’issue de cette réunion, la Fédération espagnole a décidé de laisser aux joueuses le choix de leur tenue – Voir : Beach handball : les anti-bikini l’emportent en Espagne)
C’est effectivement le réglement de la Fédération internationale de beach handball qui, depuis 2010, impose le port du bikini aux joueuses. Les joueurs doivent porter un short et un maillot, tandis que la tenue des joueuses « se compose d’un haut et d’un bas de maillots de bain (bikini). » Des maillots dont « les côtés doivent mesurer au maxi 10 cm ». Image à l’appui :
En 2012, la Fédération internationale d’un autre sport de plage, le beach volley, avait levé l’obligation faite aux joueuses de porter des maillots minimalistes. Elles peuvent désormais jouer en short et manches longues.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Carton rouge à la jupe obligatoire pour les handballeuses
Beach-volleyeuses et faux-culs
Plus de bikini obligatoire pour les beach volleyeuses