Adélaïde Hautval sera-t-elle la prochaine femme à faire son entrée au Panthéon ? Cette psychiatre fut déportée pour avoir protégé des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle serait la septième femme à être panthéonisée.

Adélaïde Hautval. Son nom et son histoire restent méconnus. Pourtant son engagement lui vaut aujourd’hui d’être, peut-être, la prochaine femme à entrer au Panthéon.
Déportée à Auschwitz-Birkenau pour avoir été une « amie des Juifs »
Le Panthéon abrite de nombreuses figures issues de la résistance. Si Adélaïde Hautval ne fut pas un membre officiel de la résistance française, elle ne mérite pas moins sa place dans l’enceinte du prestigieux monument. Née en 1906 en Alsace, elle a exercé comme médecin psychiatre. En 1942, elle est arrêtée. Son « crime » ? Son soutien aux juifs persécutés. Enfermée dans plusieurs prisons françaises, de Bourges à Romainville en passant par Pithiviers et Beaune la Rolande, elle tient tête aux officiers Allemands. Elle riposte lorsqu’une jeune fille juive est tabassée par des SS et affirme face à la gestapo et sans jamais se rétracter : « Les juifs sont des gens comme nous », comme le rapporte le site adelaidehautval.fr, page de soutien à sa panthéonisation.
Étiquettée comme “amie des Juifs”, elle est ensuite déportée en janvier 1943 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Tout au long de sa détention, son engagement ne faiblit pas. Au contraire, il résiste à toutes les épreuves, peu importent les menaces qui lui sont faites. Le site indique qu’en tant que médecin, elle fut affectée dans les différentes infirmeries des camps où elle a sauvé beaucoup de prisonnier.ère.s en falsifiant les feuilles de température, en dissimulant les maladies graves ou encore en modifiant les dates d’entrée à l’infirmerie pour que les détenu.e.s puissent y rester plus longtemps. Adélaïde Hautval s’est toujours opposée aux expérimentations des médecins nazis Josef Mengele et Eduard Wirths et a refusé de prendre part aux stérilisations des femmes juives par injection. Elle est ensuite envoyée au camp de Ravensbrück, un camp de concentration réservé aux femmes, où elle reste jusqu’à la Libération. « Elle a prouvé par son action et la fidélité à ses idéaux qu’en toutes circonstances, même les pires de l’histoire, il était toujours possible de “Rester humain“ », salue le site.
En 1965, elle est reconnue « Juste parmi les nations », elle est la deuxième Française et le premier médecin à l’être, avant de mourir en 1988.
Faire entrer davantage de femmes au Panthéon
Le projet de panthéoniser Adélaïde Hautval a été lancé le 25 avril 2025 par le président de la Fédération protestante de France Christian Krieger et le grand rabbin de France Haïm Korsia. L’objectif ? « En faisant entrer cette femme au Panthéon, la France rendra hommage à toutes les résistantes de l’ombre, aux héroïnes inconnues ou mal connues qui ont permis à la République de garder ses valeurs de justice et de fraternité, en un temps où d’autres les bafouaient », revendiquent-ils avant d’ajouter : « Reconnaître l’engagement d’Adélaïde Hautval contre l’oppression et l’injustice, en l’accueillant au Panthéon aux côtés d’autres grandes figures de la Nation ». Pour soutenir cette initiative, les signatures de personnalités s’additionnent sur la pétition en ligne : la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, l’ancien président François Hollande, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, l’historienne Annette Wieviorka ou encore les écrivain.e.s Didier Decoin, Camille Laurens et David Foenkinos.
L’Élysée a commenté : « Cette demande va être étudiée avec toutes celles qui sont portées à la connaissance de la présidence de la République ». France Bleu rapporte même que le conseiller mémoire du Président de la République se dit favorable à l’entrée d’Adélaïde Hautval et qu’il défendra cette proposition auprès d’Emmanuel Macron, qui validera ou non ce choix dans les prochaines semaines.
Si l’ancien résistant et ministre de la Justice socialiste Robert Badinter sera le prochain locataire du Panthéon -cérémonie prévue le 9 octobre prochain- Adélaïde Hautval pourrait bien être la prochaine femme à être panthéonisée. Sur les 82 personnes qui reposent au Panthéon, seulement sept sont des femmes. Si le projet se concrétise, Adélaïde Hautval succéderait alors à Sophie Berthelot (en 1907), Marie Curie (1995), Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (2015), Simone Veil (2017) et Joséphine Baker (2021).
Lire aussi dans Les Nouvelles News :
OLYMPE DE GOUGES ENTRERA-T-ELLE AU PANTHÉON ?
L’ELYSÉE OUVRE LA VOIE À LA PANTHÉONISATION DE GISÈLE HALIMI
SIMONE VEIL REPOSERA AU PANTHÉON
EN FINIR AVEC LES « GRANDS HOMMES » AU FRONTON DU PANTHÉON ? (2017)
LES MONUMENTALES : LES FEMMES À LA RECONQUÊTE DU PANTHÉON (2017)