Le collectif La Barbe est intervenu lors d’un forum très masculin sur l’environnement organisé par Libération et Sciences Po. Les féministes ont pu y rencontrer leur « idole » : Laurent Fabius.
En prélude de la COP 21, le journal Libération et l’école Sciences Po ont organisé le samedi 3 octobre une journée-débat intitulée « La société civile s’engage pour le climat – Make It Work ». C’est Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du journal qui a ouvert la conférence. A ses côtés Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international et surtout président de la COP 21.
Une conférence qui a attiré l’attention du collectif La Barbe. Pour cause, sur 30 intervenants, seulement 8 étaient des femmes. Comme à leur habitude, les barbues sont entrées sur scène et ont déclamé leur discours. « Quelle belle idée, Messieurs de Libération, d’avoir convié en ce jour 73% d’hommes ! »
Mais c’est surtout contre Laurent Fabius que la charge a été la plus lourde : « La Barbe, attirée par l’annonce de la venue de l’une de ses idoles, Laurent Fabius, s’engage à vos côtés pour le climat ». Le collectif qui le félicite pour « l’ensemble de son œuvre » semble se souvenir des sorties sexistes du Ministre. « Mais qui va garder les enfants ? » s’était-il demandé concernant la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007. Dans le gouvernement Jospin, Laurent Fabius alors ministre de l’Economie, proposait l’augmentation du Smic afin d’offrir « une robe de plus pour la ménagère ». « Voilà un homme qui connaît la priorité des femmes, garder le foyer » a ironisé le collectif. Avant de poursuivre : « Grâce à ces valeurs, la diplomatie française compte 82% d’ambassadeurs masculins de par le monde ».
Les activistes n’ont pas été bousculées ni priées de sortir. Laurent Joffrin a en effet estimé que « ces dames souhaitent bien évidemment être expulsées manu militari, c’est une technique, mais nous ne le ferons pas puisqu’autrement il y aurait une photo donc c’est tout l’enjeu de la question ». Quant à Laurent Fabius, il a osé un : « Je pense que votre cause mériterait d’être mieux servie ».
La soir même, le journal Libération a résumé le happening du collectif : « L’intervention est chahutée d’entrée par le groupe d’action féministe « La Barbe », qui s’installe derrière la tribune avec ses poils postiches après un laïus théâtral. Le ministre finit par embrayer. Les militants, silencieux, resteront sur scène ». Et justement, les « militants » n’ont pas apprécié leur soudaine masculinisation :
La Barbe, c'est bien connu, ce sont d'abord des "militants". Merci à @libe d'avoir si mâlement relayé notre action! pic.twitter.com/fyXUfNl9Ua
— La Barbe (@labarbelabarbe) October 3, 2015
Sur le site de Libération, le passage de l’article a été modifié pour devenir : « La première séance du forum est vite chahutée par le groupe d’action féministe « La Barbe » qui installe ses poils postiches derrière la tribune. Fabius patiente, rappelle que la parité est une priorité de son ministère, cite quelques chiffres, puis enchaîne. » La question de la parité de la conférence, elle, n’est pas évoquée.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
La Barbe insultée par des parlementaires
La Barbe, 5 ans de poil à gratter