Accueil Société Qui fait l’actualité. Lundi 17 mars

Qui fait l’actualité. Lundi 17 mars

par Arnaud Bihel

 

En vue :

La mort d’un « fort en gueule »… un brin macho

L’ancien secrétaire général de Force ouvrière Marc Blondel, figure de la lutte syndicale, est décédé à l’âge de 75 ans. Marc Blondel « était avant tout un personnage aimant la bonne chère et les bons mots », note Marc Landré du Figaro. Le qualificatif qui revient le plus souvent dans la presse ? « Fort en gueule ».

Dans le concert de louanges, Ouest-France fait exception en exhumant un article de 2004, publié alors que Mac Blondel raccrochait les gants. Un article critique rappelant son côté « macho », qui s’était notamment révélé dans ses critiques à l’égard de Nicole Notat, son alter-ego à la CFDT. « Moi, mon boulot, ce n’est pas de faire l’amour avec les Premiers ministres », avait-il déclaré un jour de 1997… avant de tenter de corriger le tir.

 

Hors champ :

« Semaine noire » pour les sages-femmes

C’est une lutte qui se déroule en dehors des grands syndicats. Le nouveau statut promis début mars par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, n’a pas suffi à apaiser les revendications des sages-femmes. Après 5 mois de mobilisation, elles poursuivent leur grève et lancent même cette semaine une nouvelle série d’actions, que détaille La Croix.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire