En vue :
La mort d’un « fort en gueule »… un brin macho
L’ancien secrétaire général de Force ouvrière Marc Blondel, figure de la lutte syndicale, est décédé à l’âge de 75 ans. Marc Blondel « était avant tout un personnage aimant la bonne chère et les bons mots », note Marc Landré du Figaro. Le qualificatif qui revient le plus souvent dans la presse ? « Fort en gueule ».
Dans le concert de louanges, Ouest-France fait exception en exhumant un article de 2004, publié alors que Mac Blondel raccrochait les gants. Un article critique rappelant son côté « macho », qui s’était notamment révélé dans ses critiques à l’égard de Nicole Notat, son alter-ego à la CFDT. « Moi, mon boulot, ce n’est pas de faire l’amour avec les Premiers ministres », avait-il déclaré un jour de 1997… avant de tenter de corriger le tir.
Hors champ :
« Semaine noire » pour les sages-femmes
C’est une lutte qui se déroule en dehors des grands syndicats. Le nouveau statut promis début mars par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, n’a pas suffi à apaiser les revendications des sages-femmes. Après 5 mois de mobilisation, elles poursuivent leur grève et lancent même cette semaine une nouvelle série d’actions, que détaille La Croix.