Accueil CultureCinéma ‘Elle l’adore’ : à cœur joie

‘Elle l’adore’ : à cœur joie

par Arnaud Bihel

 ELLE L ADOREEncore un premier film français réussi : Elle l’adore de Jeanne Herry, à la fois découverte d’un nouveau talent de cinéaste et écrin pour Sandrine Kiberlain. Critique du mardi de Valérie Ganne.


 

Ces dernières semaines, les Français ont été nettement dominants dans cette rubrique cinéma, avec une succession de premiers ou deuxièmes films, originaux, drôles, enthousiasmants (comme Hippocrate, Party Girl, ou Les Combattants). Il faut ajouter un nom supplémentaire à cette nouvelle Nouvelle Vague : Jeanne Herry.

Pour la petite histoire, la réalisatrice est la fille de Julien Clerc, ce qui a son importance puisque l’héroïne de son film, Elle l’adore, est la fan d’un chanteur à succès… Sa vie terne bascule lorsque son idole depuis vingt ans (Laurent Lafitte), débarque in real life chez elle pour lui demander un grand-grand service.

Inutile d’en dévoiler davantage car le plaisir et la jubilation croissent au fur et à mesure qu’avancent récit bien ficelé et enquête policière. La réalisatrice est aussi comédienne et sa mise en scène s’en ressent : les acteurs s’en donnent à cœur joie. Sandrine Kiberlain se déploie dans la peau d’un personnage inhabituel, prête son culot de mythomane et d’actrice à ce scénario malin en s’amusant autant que nous.

Avec un grand respect des seconds rôles, Jeanne Herry a réuni à ses côtés une brochette d’excellents acteurs : Olivia Côte et Pascal Demolon en couple de policiers déchirés par une passion jalouse, Muriel Mayette en femme de ménage énigmatique et dévouée, Michèle Moretti en mère de province solitaire, ou encore le jeune Benjamin Lavernhe en secrétaire et bras droit malicieux du chanteur à succès. Que du plaisir.

Elle l’adore de Jeanne Herry (France), avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte. Produit par Chi Fou Mi et Les Productions du trésor, distribué par StudioCanal. En salles le 24 septembre 2014

https://www.youtube.com/watch?v=_Pl0nNQh-Lg?

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire