Accueil CultureCinéma Elle mérite un amour

Elle mérite un amour

par Valérie Ganne

Le premier film d’Hafsia Herzi « Tu mérites un amour » confirme ses talents de comédienne et surtout révèle une jeune réalisatrice.

Un film de bande, de et avec Hafsia Herzi (à droite)
Copyright Les Films de La Bonne Mère/Rezo

C’était il y a une douzaine d’années : une jeune marseillaise, Hafsia Herzi, était révélée par « La graine et le mulet », beau film d’Abdellatif Kechiche qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin. Alignant ensuite une trentaine de rôles au cinéma, la jeune actrice pensait depuis toujours passer à la réalisation. Après avoir réalisé un court métrage, écrit un scénario de long métrage, elle peinait pourtant à trouver les financements pour son premier film, intitulé « Bonne mère ».

Alors la tenace Hafsia a mobilisé une équipe constituée d’ami.e.s rencontré.e.s au cours de ses tournages. En quelques semaines au cours de l’année 2018, une autre histoire est née : le journal d’une jeune fille d’aujourd’hui qui tente de se détacher d’un homme – toxique – dont elle est folle amoureuse. « Tu mérites un amour » a été autofinancé et elle en est la productrice, la réalisatrice, et l’actrice principale. Ce galop d’essai aurait pu rester confidentiel… jusqu’à ce qu’en mai dernier, les sélectionneurs de la Semaine de la critique du festival de Cannes remarquent ce joli film et le programment. Il sort aujourd’hui en salle.

« Tu mérites un amour » est un titre tiré d’un poème de Frida Kahlo, grande artiste mexicaine. Et c’est vrai qu’elle le mérite, cette jeune fille libérée, qui passe de ruptures en réconciliations, affronte la jalousie et le chagrin, et même visites au marabout censé lui rendre l’amour de celui qui est parti. Voguant de rencontre en rencontre, elle brosse aussi le portrait de sa bande d’ami.e.s très présent.e.s, toujours là pour la conseiller. Dans ce film de bande, sincère et généreux, l’amitié, la danse, la nourriture, le groupe sont aussi importants que l’amour !  

Grâce à ce premier film réussi, la jeune actrice-réalisatrice va pouvoir dorénavant passer à la réalisation du deuxième, « Bonne mère », qui se tournera dans les quartiers nord de Marseille, avec un casting composé uniquement d’amateurs. Et cette fois, elle le promet, elle ne jouera pas dedans !

« Tu mérites un amour » d’Hafsia Herzi (France, 1h40) avec Hafsia Herzi, Jérémie Laheurte, Djanis Bouzyani, Anthony Bajon, Myriam Djeljeli. En salles le 11 septembre

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire