Prix Nobel d’économie en 2019, Esther Duflo est nommée à la tête de la prestigieuse école d’Économie de Paris. Elle est la première femme à présider l’établissement.
Elle a fait l’unanimité. La nomination d’Esther Duflo à la présidence de la Paris School of Economics (PSE) était une évidence pour les membres du conseil d’administration. Elle succède ainsi à l’économiste Daniel Cohen, décédé en août 2023, qui avait fondé l’école avec Thomas Piketty en 2006.
Cette nouvelle nomination traduit la volonté de l’école de favoriser « un rayonnement international affirmé », ainsi qu’à « ancrer PSE dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde », révèle un communiqué. Pari réussi, puisqu’Esther Duflo jouit d’une renommée mondiale.
Ses travaux sur la lutte contre la pauvreté dans le monde l’ont amenée à être nommée Prix Nobel d’économie en 2019. Elle était alors la deuxième femme à obtenir ce Nobel de sciences économiques, 10 ans après Elinor Ostrom. Par ailleurs, Esther Duflo enseigne, en tant que professeure de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement, au département du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston et est titulaire de la chaire « Pauvreté et politiques publiques » au Collège de France.
À lire aussi : Esther Duflo, Nobel d’économie 2019, évoque Marie Curie.
À 51 ans, Esther Duflo devient présidente de l’école d’Économie de Paris. Elle entretient toutefois des liens étroits avec l’établissement depuis longtemps, puisqu’en 2003, elle co-fonde le J-PAL, un laboratoire d’action contre la pauvreté, dont l’antenne européenne est désormais hébergée à PSE.
Lors de sa nomination, le 10 janvier, Esther Duflo exprime une nouvelle fois son admiration pour son prédécesseur, qui avait été son professeur. Elle salue également « l’ensemble cohérent » et la « puissance remarquable dans l’enseignement, la recherche, et la vie publique » de PSE, avant de conclure : « C’est non sans émotion que je prends la présidence de PSE, une institution unique qui a transformé le visage de la science économique à Paris, dans une maison où j’ai grandi et découvert l’économie ».
🏆[ELECTION] Esther Duflo devient Présidente de @PSEinfo
— Paris School of Economics (@PSEinfo) January 12, 2024
👩🏫Professeure au @MITEcon, elle a cofondé et codirige le @JPAL
🏆Elle reçoit en 2019 le @NobelPrize (avec A. Banerjee & M. Kremer).
Elle succède à D. Cohen, qui a profondément marqué PSE.https://t.co/m6dL8ZSR5X