Accueil Sport Footballeuses… et basketteuses sur le devant de la scène

Footballeuses… et basketteuses sur le devant de la scène

par Arnaud Bihel

Les basketteuses françaises affrontent l’Espagne ce vendredi soir en demi-finale de l’Euro… premier match de la compétition visible sur une chaîne gratuite.


 

Un vendredi soir de luxe pour les sportives françaises. Juste avant que les footballeuses de l’équipe de France affrontent l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde, les basketteuses, elles, font face à l’Espagne en demi-finale de l’Euro.

A suivre :

Euro basket, demi-finale France/Espagne : vendredi 26 juin à 20h20 sur France 4 et Canal+ Sport.

Coupe du Monde de football, quart de finale France/Allemagne : vendredi 26 juin à 22h sur W9 et Eurosport.

Un match au sommet pour les Bleues du foot, et tout autant pour celles du basket : l’Espagne, meilleure nation européenne ces dernières années, a dominé la France en finale du dernier Euro, en 2013.

Et il aura fallu que les basketteuses françaises atteignent le dernier carré pour qu’un de leurs matchs soit visible gratuitement à la télévision, comme il y a deux ans. La raison : c’est le groupe Canal+ qui détient les droits des compétitions internationales de basket-ball. Les matchs de l’Euro sont ainsi diffusés sur Canal+ Sport, chaîne payante. Mais un accord conclu en 2013 entre France Télévisions et la FIBA (Fédération internationale de basket-ball) prévoit que le service public puisse diffuser les matchs des françaises à partir des demi-finales. Ce sera donc le cas ce vendredi soir, sur France 4.

La défaite, d’un point, des ‘Braqueuses’ face à l’Espagne en finale de l’Euro 2013 avait été suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs. Avant ce match, les joueuses de l’équipe de France figuraient parmi les signataires d’un appel pour que cesse le « mépris » du sport féminin, qui posait notamment cette question : « Pourquoi attendre qu’une équipe de France de basket soit en demi-finale d’un Euro pour qu’elle ait droit à une diffusion en clair ? ».

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

flo 27 juin 2015 - 09:33

Superbes matches, l’un même en demi-finale et l’autre est passé très très près de l’exploit… That’s life

Répondre
taranis 27 juin 2015 - 11:19

Que d’émotions, comment peut-on trouver le sport féminin sans intérêt, peut-être parce que nous ne pratiquons (encore ?) que du sport dans un monde ou seule la loi de plus fort (plus riche) triomphe ….Nous sommes condamnées a toujours plus comme si nous ne pouvions un présenter autre visage pour notre reconnaissance Si les basketteuses sont championnes je crains que cela ne soit minimiser par la défaite des Bleues du Foot qui essayent d’entrer dans le royaume très viril du foot sauce Fifa ….
Un journaliste male expliquait ce matin qu’elles n’avaient plus qu’à faire leurs valises, si les masculins avaient échoués de cette façon ils seraient restés des méritants, pour les femmes c’est un peu le rêve d’Icare….Mais comme je ne suis pas chauvine il y a encore de beaux matchs à voir, l’important c’est le sport puisse être aussi conjugué au féminin

Répondre

Laisser un commentaire