Sur Sky News, une journaliste freelance anglaise réalise, en direct, que son collègue masculin est rémunéré… mais pas elle. Le débat télévisé portait justement sur le sexisme…

C’est un comble ! Le 27 septembre dernier, sur la chaîne d’information anglaise Sky News, Moya Lothian Mclean, une journaliste freelance, est sollicitée pour commenter les propos sexistes tenus par l’acteur et activiste politique Laurence Fox à l’égard d’une journaliste. Face à elle, Connor Tomlinson, un éditorialiste de GBNews, également convié par la chaîne. La discussion s’enflamme rapidement. Ce dernier, venu nier l’existence de la misogynie, finit par lancer à Moya Lothian Mclean : « Je suis désolé que vous soyez si fatiguée d’être payée pour passer à la télévision », ce à quoi elle répond : « Je ne suis pas payée pour cette interview. Vous l’êtes ? ». C’est la stupéfaction !
Mais le scandale ne s’arrête pas là. À la suite de l’incident, Sky News offre à Moya Lothian Mclean une compensation de 75 livres, comme elle l’explique dans une vidéo publiée sur Novara Media (média auquel elle contribue régulièrement). Cette somme est en réalité le prix standard pour une intervention comme celle-ci. Puis, la chaîne s’excuse et lui fait une seconde proposition, cette fois-ci de 200 livres. Pourquoi renchérir ? Parce que Connor Tomlinson – celui qui avançait que la misogynie n’existait pas… – avait, lui, été payé 200 livres pour cet entretien de dix minutes. Sky News n’a donc finalement proposé que ce qui était dû à la journaliste. L’éditorialiste s’est également exprimé sur l’affaire depuis son compte Twitter : « J’ai demandé s’il y avait un remboursement des frais. On m’a dit que c’était 200 livres. Mais après l’émission, j’ai reçu un message d’un autre producteur, m’expliquant qu’il s’agissait d’une erreur et que la somme était d’en fait 75 livres ». Quant à sa discussion avec Moya Lothian Mclean sur Sky News, l’éditorialiste considère ce débat « comme le moins intéressant qu’il ait jamais eu »…
Un homme est donc payé pour infuser dans l’opinion un discours de déni du sexisme doublé de mépris du féminisme. Tandis que la femme défendant un point de vue opposé n’est pas payée… pas étonnant que la cause des femmes avance si peu !
Mais une lueur d’espoir est apparue du côté de GB News. Lors du débat télévisé qui opposait le journaliste rémunéré et la journaliste non rémunérée, il était question de la misogynie de Laurence Fox dans une émission diffusée sur GB News. L’acteur de 45 ans avait fait des remarques à caractère sexuel dégradantes à propos de la journaliste Ava Evans au point que celle-ci s’en était dite « physiquement malade ». Depuis, la chaîne de télévision britannique a licencié Laurence Fox le 4 octobre, car elle jugeait les propos de l’acteur « totalement inacceptables et ne reflétaient pas ses valeurs« .
Pour dénoncer le sexisme dans les médias, Moya Lothian Mclean n’a finalement eu qu’à laisser la situation parler d’elle-même… Pour que la parole féministe donne lieu à une rémunération comparable à la parole sexiste, il faudra attendre…
Lire aussi dans Les Nouvelles News
100 CRÉATRICES DE BD VALENT MOINS QU’UN AUTEUR
LES FEMMES PLUS DIPLÔMÉES MAIS BIEN MOINS RÉMUNÉRÉES QUE LES HOMMES
PAS D’ARGENT POUR LES ENTREPRISES DES FEMMES
L’ARGENT DES HOMMES, LES COURBES DES FEMMES
AU CINÉMA, LES FEMMES N’ONT « PAS BESOIN D’AIDE, MAIS D’ARGENT »
Cet article est accessible gratuitement mais …
