Accueil Sans catégorie Jacques Myard et paternalisme lubrique : une journaliste se rebiffe

Jacques Myard et paternalisme lubrique : une journaliste se rebiffe

par Arnaud Bihel
Jacques Myard

Jacques Myard le 10 novembre 2011. Par UMP Photos sur Flickr (Licence CC BY-NC-ND 2.0)

« J’en jouis encore ! Ca vous choque que je parle d’orgasme ? » La dernière provocation graveleuse du député Jacques Myard, la journaliste Hélène Bekmezian n’a pas voulu la laisser passer : « Vous êtes un gros dégueulasse. »

 

Début mai, des femmes journalistes publiaient une tribune contre le « paternalisme lubrique » de certains hommes politiques. Deux mois plus tard, l’une d’elle est passée à l’action. Hélène Bekmezian, journaliste politique pour Le Monde, a rapporté mercredi 1er juillet un échange plutôt vif à l’Assemblée nationale avec le député (Les Républicains) Jacques Myard :

 

Il s’agissait en l’occurrence, rapporte Arrêt sur Images, de la journaliste de Libération Laure Equy, qui avait publié en mars dernier un portrait intitulé : « Jacques Myard, un gueulard chez Bachar ».1

On peut discuter des frontières entre sexisme, graveleux et provocation dans cette remarque du député rapportée par Hélène Bekmezian. Quoi qu’il en soit, la journaliste n’a pas voulu laisser au député le monopole de la provocation :

Jacques Myard s’était fait remarquer une semaine plus tôt, lors de la dernière action de La Barbe, avec cette sortie tout aussi délicate : « Je ne serre pas la main aux connes, ça pourrait les instruire » (Voir : La Barbe insultée par des parlementaires).

Autre exemple, cet échange en 2013 avec la députée EE-LV Barbara Pompili, à qui il avait lancé : « Parlez pour vous, jeune fille », s’attirant cette réponse : « Beau propos machiste, dois-je vous appeler vieil homme ? ».

En 2013 aussi,l’élu des Yvelines avait expliqué qu’il est inutile de commencer à apprendre les langues étrangères en primaire. En annonçant la couleur : « J’emploierai une formule qui me vaudra encore une fois d’être traité de sexiste : les langues étrangères s’apprennent à partir de quinze ans, lorsqu’on va voir les petites Anglaises ou les petites Allemandes ».

 


1 Dans lequel elle le décrivait ainsi : « Adepte de vannes misogynes et d’humour sous la ceinture, réac assumé qui se régalait des « apéros saucisson-pinard » de la Droite populaire, son courant à l’UMP, il pratique l’outrance sur les sujets qui s’y prêtent le moins. Il dérape régulièrement, sur l’homosexualité notamment ».

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

2 commentaires

Lili 2 juillet 2015 - 18:03

Il y a un moment où les femmes de la Barbe portent plainte? C’est dit en public et même filmé, et « conne » c’est une insulte, qui ici prend un caractère sexiste.
Parce que pour l’instant cet homme gagne un bel effet buzz et ne perd pas grand-chose à être sexiste.

Répondre
taranis 4 juillet 2015 - 12:29

J’ai maté le docu « Hot Girl Wanted », qui est dispo sur Netflix .Il est question de pratiques extrêmement brutales. Cela correspond bien a la nouvelle donne imposée à travers une sexualité sans limites mais ou le déséquilibre du plaisir est évident ; la femme-objet n’a d’autre plaisir que celui de satisfaire tous les fantasmes les plus vils du masculin Des perspectives inquiétantes : d’ici 2017, la consommation de porno sur smartphones et tablettes pourrait augmenter de 30% ! Nous avons déjà perdu la bataille contre le sexisme …Car les femmes aussi ne croient plus au féminisme…Car elle pense contrôler leur sexualité néo libérale

Répondre

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com