Quatrième réalisatrice en compétition, Chie Hayakawa est une japonaise au style inclassable : son « Renoir » dresse le portrait délicat d’une fillette confrontée à la mort de son père.
Tokyo 1987. Entre un père malade en phase terminale, une mère qui n’a plus de temps pour elle, Fuki 11 ans, n’a plus que son imagination pour supporter son quotidien et sa solitude. Elle se trouve une amie, tente la télépathie pour communiquer avec ses parents, rêve, déambule, rencontre des inconnus sur un réseau téléphonique. Elle cherche surtout à toucher la souffrance des autres à défaut de comprendre la sienne. Cette enfant face à la mort à venir est perdue comme la cinéaste elle-même, enfant, lorsqu’elle a été confrontée à la disparition de son père.
Japonaise de Tokyo, étudiante en photo à New York, Chie Hayakawa n’est pas une inconnue à Cannes, puisque son premier court métrage d’école y a été. Plan 75, son premier long métrage a reçu la mention spéciale Camera d’Or en 2022. Là encore, il s’agissait de faire face à la mort, mais en fin de vie. Dans un Japon de science-fiction confronté au vieillissement de sa population, un programme permet d’accompagner les personnes âgées de plus de 75 ans pour se faire euthanasier.
Dans ce deuxième film, la jeune Fuki évolue entre ces mondes des morts et des vivants, réalisant des séances d’hypnose pour permettre aux endeuillés de communiquer avec leurs défunts, tenant la main d’un vieillard mourant à l’hôpital où elle visite son père. La mise en scène est à l’image de la délicatesse de ce personnage, tons pastels, allers et retours en présent et passé, fantômes, gros plans silencieux sur son visage pur et habité. Mise en scène impressionniste également, à l’image de “la petite Irène”, tableau de Pierre Auguste Renoir qui donne son titre au film.
Le père de la réalisatrice lui a offert une reproduction de ce tableau quand elle était enfant, anecdote qu’elle a inclue dans son film. Le peintre Renoir est très populaire au Japon et dans les années 80 des reproductions de ses tableaux n’étaient pas rares sur les murs des appartements.
« Renoir » de Chie Hayakawa (Fiction, Japon, 2h) Avec Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida . Produit par Loaded Films, Distribué par Eurozoom. Compétition officielle Cannes 2025. Sortie en septembre 2025