Pour des motifs géopolitiques, des militantes contre le viol soutiennent le fondateur de WikiLeaks, accusé de viol. D’autres féministes s’indignent de cette prise de position.
Héros anti-impérialiste et violeur présumé. Peut-on dissocier deux aspects d’une même personne ? Autour de Julian Assange, la question n’en finit pas de diviser. Depuis le mois de juin, le fondateur de WikiLeaks est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède, où il est poursuivi pour viol. Pour ses défenseurs, il risquerait alors une autre extradition, vers les États-Unis cette fois, où la divulgation de documents secrets par WikiLeaks pourrait lui valoir la peine de mort.
A la fin du mois d’août, l’association britannique « Femmes contre le viol » (« Women against rape ») choisissait de prendre parti en faveur de Julian Assange, jugeant que les poursuites à son encontre sont avant tout motivées par « des raisons politiques ».
Le 25 septembre, l’organisation de la SlutWalk (1) de Londres s’est prononcée dans le même sens via twitter : « Nous soutenons « Women against rape » : nous pensons qu’Assange doit être poursuivi, mais pas extradé ». Et de préciser : « Il est clair que les autorités ne poursuivent pas Assange en raison des accusations de viol. Il n’y a qu’à voir comment elles traitent les victimes de viol : elles s’en fichent. » (Une position déjà adoptée par certaines féministes au déclenchement de l’affaire, fin 2010. Lire : ‘WikiLeaks… et le viol devient grave‘)
« Manipulation »
Mais cet engagement est loin de faire l’unanimité. L’organisation canadienne initiatrice du mouvement SlutWalk, a vivement réagi, exprimant dans un communiqué ses « préoccupations à l’égard de ces déclarations ». SlutWalk Toronto explique encore « Qu'[Assange] soit poursuivi avec un zèle qui, malheureusement, ne s’applique pas à toutes les victimes d’agression sexuelle, et qui pourrait avoir des motivations politiques, n’altère en aucun cas la gravité de ce dont il est accusé ». Et de conclure : « Peu importe qui est Assange, son engagement politique et son statut n’ont pas à être utilisés pour discréditer ou semer le doute sur ses victimes, ou lui éviter de rendre des comptes. Suggérer autre chose va à l’encontre de ce que, pour nous, représente SlutWalk ».
Même réaction de la journaliste Sarah Ditum dans The Guardian. Elle dénonce une position « contradictoire », d’autant plus que le samedi précédent, la SlutWalk défilait dans les rues de Londres pour réclamer la fin de l’impunité pour les violeurs. Sarah Ditum y voit alors une « manipulation » de l’organisation de la SlutWalk London, qui enrôle ainsi ces manifestantes, contre leur gré, en faveur de Julian Assange.
Lettre à Mélenchon
Cette affaire complexe, naviguant entre droit et géopolitique, a également eu récemment des échos en France. Le 13 septembre, des féministes adressaient une lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon, pour lui demander de revenir sur son soutien public à Julian Assange. « Si la justice suédoise poursuit Julian Assange, ce n’est pas parce qu’il a publié sur WikiLeaks des documents politiques confidentiels. En réalité, c’est parce que deux femmes affirment qu’il leur a imposé des relations sexuelles non protégées, ce qui en Suède comme en France, est un crime », rappelaient les signataires.
(1) « SlutWalk », littéralement « Marche des salopes », est un mouvement mondial initié en avril 2011 pour dénoncer la culpabilisation des victimes de viol. Le déclencheur a été la remarque d’un policier canadien, pour qui « les femmes devraient éviter de s’habiller comme des salopes ». La prochaine SlutWalk en France aura lieu le 6 octobre 2012.
Photo © David Shankbone « Quand je dis non, c’est non ». SlutWalk à New York City, octobre 2011.
2 commentaires
It faut ajouter Naomi Klein à la liste. Dans ses articles, elle cite une bonne dizaine de facteurs donnant à croire que J.Assange fait l’objet d’une « corrupt prosecution ». Elle ajoute qu’elle n’a jamais vu a cas poursuivi avec le même zèle dans 22 ans d’expérience avec des victimes de viol.
@tony robersle
Vous confondez avec Naomi Wolf.