Accueil International Le tour du monde du jeudi

Le tour du monde du jeudi

par vincimoz

Des lois discriminatoires en Indonésie, des disparitions de filles en Chine mais aussi concert de rock pour filles à Kaboul… La revue de presse internationale d’Anne Collet du jeudi 9 mai 2013.


Les lois indonésiennes de plus en plus discriminatoires

En passant en revue les lois votées par les différentes administrations indonésiennes, la Commission nationale contre les violences faites aux femmes a noté que 282 textes de lois ou règlements adoptés en 2012 étaient discriminatoires envers les femmes. Preuve que la situation ne s’arrange pas, 207 en 2011, 189 en 2010 et 154 en 2009 avaient été répertoriés, rapporte le Jakarta Post.  A titre d’exemple le quotidien cite le projet interdisant aux femmes de monter sur une moto, que l’administration de la province d’Aceh (nord de Sumatra), compte adopter.

 

La politique de l’enfant unique a encore de beaux jours

Depuis plus de trente ans, la politique de l’enfant unique qui avait  pourtant été adoptée de façon temporaire, continue de s’appliquer en Chine. Malgré l’annonce de quelques allègements ces dernières années, le gouvernement maintient  sa pression de façon brutale et les stérilisations et avortements forcés dont les fœtus féminins sont les victimes, perdurent, raconte dans les colonnes du Guardian de Londres, Ma Jian. La romancière chinoise a parcouru le pays pour témoigner de l’application de la loi et de ses conséquences : les filles disparaissent toujours autant.

 

La police algérienne misogyne sommée de changer

Devant les comportements inadmissibles des policiers algériens envers les femmes au volant, « le directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel, s’est vu dans l’obligation de réagir », souligne le site d’informations Algérie-Focus. De trop nombreuses femmes ont en effet déposé plainte contre des policiers pour l’excès de zèle dont ils font preuve  et pour leurs propos misogynes.

Certaines jeunes conductrices ont même été contraintes par des policiers de se rendre à l’hôpital pour  passer des tests de virginité, souligne le site.

 

Un première en Afghanistan : un concert rock pour les filles

Qui aurait pu imaginer cela il y a dix ans ? Le Festival de rock de Kaboul qui se tient depuis trois ans dans l’enceinte du lycée français Istiqlal, a cette année « réservé une journée exclusive aux dames », rapporte le quotidien de Beyrouth L’Orient Le Jour, citant l’AFP. Pour éviter tout problème de sécurité aucune publicité n’a été faite dans les médias. Les quelques centaines de participantes étaient venues sur invitation pour un concert mélangeant rap, rock, défilé de mode et courts métrages sur le harcèlement dont sont victimes les Afghanes.

A quand l’égalité des salaires en Suisse ?

La question des salaires est un objet constant de débat en Suisse. Le pays entretient la culture du secret sur le sujet, rendant ainsi la parité salariale entre les sexes difficile à établir. Le manque de transparence est pourtant un facteur de discrimination régulièrement dénoncé.  Un projet intitulé « Dialogue sur l’égalité salariale » avait été lancé en 2009 par les associations patronales et les syndicats, rapporte le site d’informations Swissinfo.  Les résultats sont en cours d’analyse mais il semblerait que l’initiative ait eu un impact limité.

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire