
By Jean-Luc Hauser (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Le député Matthieu Orphelin annule sa participation à un colloque pour dénoncer la sous-représentation des femmes. Et obtient gain de cause.
« Cela démontre que c’est possible et assez simple. Il suffit de le vouloir. » En quelques heures, le député LREM Matthieu Orphelin a poussé les organisateurs d’un colloque à bousculer leur programme pour qu’ils donnent autant de place aux femmes qu’aux hommes.
Jeudi 25 janvier, Matthieu Orphelin annonçait publiquement qu’il annulait sa participation aux « Matinales sur la Transition Energétique » pour protester contre la sous-représentation des femmes à ce colloque qui se déroulera mardi 30 janvier : Seulement 2 femmes sur 15 intervenant.e.s.
Seulement 2 femmes sur 15 intervenants: pourquoi j'annule ma participation à un colloque mardi prochain. #Egalité #EgaliteFH #féminisme #directAN https://t.co/XJRdnT0XeI
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) January 25, 2018
« La lutte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une des actions prioritaires du gouvernement et passe notamment par la recherche d’une égale représentativité femmes-hommes des intervenants dans ce type de conférences thématiques », écrivait-il (Le surlignage est d’origine).
« Il est grand temps de changer de pratique sur ce thème si essentiel que l’égalité femmes-hommes, c’est pourquoi j’ai décidé de rendre publique mon absence à cet événement afin de contribuer aux débats. »
Le débat aura été utile puisque l’organisateur de l’événement, joint par BFMTV, a indiqué avoir modifié son programme en conséquence. Ce sont désormais 8 femmes et 8 hommes qui y figurent. Matthieu Orphelin s’y rendra donc finalement.
#ExcellenteNouvelle : le colloque sera finalement paritaire ! Je salue cette décision des organisateurs. Et cela démontre que c'est possible et assez simple. Il suffit de le vouloir. A mardi ! #Egalité #EgalitéHF #féminisme https://t.co/7U8ysLO2X0
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) January 26, 2018
Si cette décision du député est dans la droite ligne du mouvement #JamaisSansElles, elle a en fait été inspirée par le groupe d’action féministe La Barbe… auquel il avait eu affaire quelques semaines plus tôt. Et qui salue aujourd’hui son exemple.
Il y a quelques semaines, on croisait lé député @M_Orphelin lors d'une intervention sur scène de @labarbelabarbe et il avait déjà eu une super réaction et été très à l'écoute. La décision et la communication qu'il fait aujourd'hui est capitale. EXEMPLE A SUIVRE!!! https://t.co/AugnsAsf1l
— Alice Coffin (@alicecoffin) January 25, 2018
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Robert Redford et ces hommes qui refusent la domination
Paris Air Forum entre hommes : « Où est la mixité, qui devrait être la règle ? »
Jamais sans elles, sauf si j’oublie