Accueil MédiasBruits et chuchotements Entre #JamaisSansElles et La Barbe, le joli coup de Matthieu Orphelin pour la parité

Entre #JamaisSansElles et La Barbe, le joli coup de Matthieu Orphelin pour la parité

par Arnaud Bihel

By Jean-Luc Hauser (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le député Matthieu Orphelin annule sa participation à un colloque pour dénoncer la sous-représentation des femmes. Et obtient gain de cause.


 

« Cela démontre que c’est possible et assez simple. Il suffit de le vouloir. » En quelques heures, le député LREM Matthieu Orphelin a poussé les organisateurs d’un colloque à bousculer leur programme pour qu’ils donnent autant de place aux femmes qu’aux hommes.

Jeudi 25 janvier, Matthieu Orphelin annonçait publiquement qu’il annulait sa participation aux « Matinales sur la Transition Energétique » pour protester contre la sous-représentation des femmes à ce colloque qui se déroulera mardi 30 janvier : Seulement 2 femmes sur 15 intervenant.e.s.

 

« La lutte pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une des actions prioritaires du gouvernement et passe notamment par la recherche d’une égale représentativité femmes-hommes des intervenants dans ce type de conférences thématiques », écrivait-il (Le surlignage est d’origine).

« Il est grand temps de changer de pratique sur ce thème si essentiel que l’égalité femmes-hommes, c’est pourquoi j’ai décidé de rendre publique mon absence à cet événement afin de contribuer aux débats. »

Le débat aura été utile puisque l’organisateur de l’événement, joint par BFMTV, a indiqué avoir modifié son programme en conséquence. Ce sont désormais 8 femmes et 8 hommes qui y figurent. Matthieu Orphelin s’y rendra donc finalement.

 

Si cette décision du député est dans la droite ligne du mouvement #JamaisSansElles, elle a en fait été inspirée par le groupe d’action féministe La Barbe… auquel il avait eu affaire quelques semaines plus tôt. Et qui salue aujourd’hui son exemple.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Robert Redford et ces hommes qui refusent la domination

Paris Air Forum entre hommes : « Où est la mixité, qui devrait être la règle ? »

Jamais sans elles, sauf si j’oublie

 

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

guilc 30 janvier 2018 - 08:58

Bonne nouvelle, certes, l’action paie… mais les femmes restent invisibles, le programme n’a pas été remis à jour, et on ne trouve sur le web que le programme maquetté prévu… Absente à cet événement, sans doute comme la plupart d’entre nous, femmes et hommes, je n’ai pas trouvé moyen de savoir qui est intervenu, en particulier quelles femmes… Bien à vous, Colette Guillopé

Répondre

Laisser un commentaire