Double première aux championnats du monde de gymnastique artistique à Anvers. Une femme a participé au jury d’une épreuve masculine, tandis qu’un homme jugera une épreuve féminine.
C’est une première historique en matière de mixité, aux championnats du monde de gymnastique artistique, qui viennent de débuter à Anvers (Belgique).
Pour la première fois au niveau mondial, une femme a jugé une épreuve masculine de gymnastique. Avec 5 hommes à ses côtés, l’Anglaise Nikki Hanley a participé au jury des qualifications messieurs pour les épreuves au sol, lundi 1er octobre. « Cela met un terme à une tradition de plus de 100 ans qui voulait que les femmes jugent les épreuves féminines et les hommes les épreuves masculines », note la RTBF.
Cette opération mixité est réciproque, puisqu’un homme, le Canadien Gordon Bennett, fera partie du jury des épreuves qualificatives des dames, mardi 2 octobre.
S’il s’agit là d’une première internationale, les fédérations nationales ont déjà franchi le pas. Nikki Hanley participe déjà aux jurys de la sélection masculine britannique. Gordon Bennet, lui, juge depuis plus de 20 ans des performances féminines.