Avec Laurence Bloch à France Inter, Anne Sérode à FIP et Marie-Pierre de Surville à France Musique, trois des sept chaînes du groupe sont dirigées par des femmes. Reste à ne pas se focaliser sur ces figures de proue.
Comme promis, des femmes dirigeantes à Radio France. Le nouveau patron de la radio publique, Mathieu Gallet, l’a confirmé jeudi 22 mai : Laurence Bloch prend ce jour-même la direction de France Inter. Elle succède à Philippe Val dont elle était la numéro 2 depuis 2010. Elle sera la première femme à diriger l’antenne phare de Radio France.
Deux autres femmes seront aux commandes de chaînes du groupe : Marie-Pierre de Surville à France Musique et la franco-canadienne Anne Sérode aux commandes de FIP. En défendant sa candidature devant le CSA, Mathieu Gallet avait promis de nommer au moins 2 femmes parmi les dirigeants des 7 antennes du groupe, qui auparavant étaient tous des hommes. Elles sont donc désormais 3 sur 7.
Mais attention de ne pas se focaliser sur ces figures de proue. Car c’est globalement que les femmes « ont un réel problème d’accès aux postes d’encadrement », faisait remarquer la société des journalistes de Radio France en octobre dernier (Voir : Radio France : pas assez de femmes à l’antenne et dans la hiérarchie).
Mathieu Gallet pourrait aussi tenir une promesse que son prédécesseur Jean-Luc Hees avait faite, en octobre également, devant le CSA qui en avait fait la demande expresse : en 2014, au moins 30% de femmes seront invitées dans les matinales des antennes de Radio France. Autrement dit, au moins pour France Inter, il s’agira d’inviter deux fois plus de femmes qu’en 2013 (Voir : Un nouveau président à Radio France… et 30% de femmes dans les matinales ?).
Photo : Jeanne Menj & Cie sur Flickr