Accueil International Revue de presse internationale, 6 février

Revue de presse internationale, 6 février

par Arnaud Bihel

Femmes en prison aux USA ; Mosquées ouvertes au Tadjikistan ; Justice pour les Algériennes violées dans les « années noires »… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

Moins de femmes dans les prisons américaines

La Congrès américain étudie une réforme des condamnations dont les femmes, surtout les mères, pourraient être les premières à profiter. Entre 1980 et 2010 le nombre de femmes condamnées à des peines de prison, dans le cadre de la guerre sans merci contre la drogue, avait en effet augmenté de 646% ! Depuis 2009 la tendance est à la baisse, la population carcérale féminine a chuté de 4,1%, rapporte le Christian Science Monitor. Et ce, pour le plus grand bénéfice des enfants qui retrouvent ainsi leur mère : 60% des femmes incarcérées dans les prisons fédérales ont au moins un enfant qu’elles élevaient avant leur arrestation.

 

Le Tadjikistan ouvre les portes des mosquées

Le Tadjikistan, pays musulman d’Asie centrale, est en train de vivre une petite révolution. Les femmes qui avaient l’habitude de prier chez elles pourront bientôt le faire à la mosquée. La fatwa datant de 2005 limitant aux femmes l’accès des 3980 mosquées que compte le pays – à cause notamment de l’absence de séparation physique – est en passe d’être levée. Mieux encore, le conseil des Oulémas à l’origine de cette décision prévoit également de permettre aux femmes de devenir Imam et de travailler dans les mosquées, rapporte le site d’informations Central Asia Online.

 

Les astronomes italiennes partagées entre carrière et famille

Plus d’un quart (27%) des chercheurs italiens inscrits à l’Union internationale d’astronomie sont des femmes. L’Italie occupe la troisième place dans le monde derrière l’Argentine, (39%), l’Ukraine (28%) et juste devant la France (24,6%). Les perspectives pour les femmes dans ce domaine ne sont toutefois pas si roses. L’astronomie demande un engagement durable, or les Italiennes sont toujours confrontées aux problèmes de la vie domestique. Pour s’occuper de leur famille et de leurs enfants elles sont obligées de sacrifier leur carrière. Bien plus que dans les autres pays occidentaux, souligne le site Media INAF.

 

Les Algériennes violées pendant les années noires enfin indemnisées

« L’Etat répare enfin une injustice ! Les femmes violées durant la décennie noire [des années 1990, ndlr] sont désormais reconnues comme victimes des terroristes », souligne le site d’informations Tout sur l’Algérie. Un décret exécutif allant dans ce sens a en effet été publié au Journal officiel le 4 février. Les femmes concernées dont on ne connaît pas le nombre pourront bénéficier d’une indemnisation. Les associations de défense des droits des femmes sont divisées. Pour certaines le texte ne va pas assez loin, pour d’autres il arrive bien tardivement.

 

Le sida et les femmes au Burkina Faso

« Les statistiques sur la pandémie de VIH/ sida au Burkina Faso montrent que les principales victimes sont les femmes », note LeFaso.net. Elles représentent en effet 58,51% des personnes de plus de 15 ans porteuses du virus. Outre les facteurs économiques et démographiques en cause, ainsi que les nombreux viols dont les femmes sont victimes, la pratique du « Levirat », très courante dans le pays est une des raisons invoquées. La femme burkinabée ne peut disposer d’elle même, « elle est considérée comme une partie intégrante de la propriété de l’homme ».

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire