Accueil DiversNouvelles brèves Sexisme politique : EELV invite les journalistes à dénoncer

Sexisme politique : EELV invite les journalistes à dénoncer

par Arnaud Bihel

EELV logoLe parti écologiste « invite les journalistes concernées à signaler au Bureau exécutif d’éventuelles attitudes sexistes » de la part des ses élus. Et appelle les autres formations politiques à faire de même.


 

Manifeste « Bas les pattes », suite. Le parti Europe Ecologie – Les Verts (EELV) donne suite à la tribune de femmes journalistes qui dénonçaient deux semaines plus tôt les comportements sexistes d’hommes politiques.

Dans un communiqué publié mardi 19 mai, EELV « invite les journalistes concernées à signaler au Bureau exécutif d’éventuelles attitudes sexistes de la part d’élus écologistes », des comportements que le parti juge « absolument contraires à ses principes et ses valeurs sur la nécessaire égalité entre femmes et hommes ».

« Seules la dénonciation systématique de tels actes et la mise en œuvre d’une réponse collective permettra de sortir de l’omerta insupportable, de faire évoluer les comportements et de protéger de futures victimes », soulignent les porte-parole nationaux du parti, Julien Bayou et Sandrine Rousseau.

EELV s’engage « à contacter le ou les auteurs des faits et à prendre des sanctions si les faits sont avérés ». Et appelle les autres mouvements politiques à se joindre à cette démarche, invoquant un « devoir d’exemplarité ».

Voir aussi : Politiques sexistes ? Des noms, des noms !

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Femmes journalistes contre le « paternalisme lubrique » en politique

La fin de l’omerta sur les violences sexuelles dans l’armée française ?

Eric Raoult visé par une enquête pour harcèlement sexuel

DOSSIER – VIOLENCES DE GENRE

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire