Pas de femme dans le Top 10 des sportifs préférés des Français ? Pas vraiment étonnant puisque l’invisibilité médiatique perdure : le sondage ne propose que 4 sportives sur 50 noms.
Pour la deuxième année consécutive, aucune femme ne figure en 2015 dans le Top 10 du sondage de L’Equipe Magazine sur « les sportifs préférés des Français », publié samedi 17 janvier. Seule la cycliste vétérane Jeannie Longo se fait une place dans le Top 40 de ce sondage (le Mag40), à la 13ème place (et surtout grâce à son aura chez les plus de 65 ans)
« On est loin de 2005, où neuf femmes figuraient dans le Mag40, dont 5 dans le Top 10 ! », s’exclame le magazine. En oubliant que lui-même n’aide pas à la reconnaissance des sportives. Pour ce sondage, l’institut TNS Sofres a demandé à 1011 personnes de désigner leur sportif préféré parmi une liste de 50 noms. Mais dans cette liste ne figuraient que 4 femmes… En plus de Jeannie Longo, la sprinteuse Myriam Soumaré, la basketteuse Céline Dumerc et la tenniswoman Alizé Cornet.
L’Equipe Magazine a ainsi fait l’impasse, par exemple, sur trois Françaises qui ont pourtant obtenu un titre mondial en 2014 : Clarisse Abegnenou, Eloyse Lesueur et Pauline Ferrand-Prévot, respectivement championnes du monde de judo, de saut en longueur et de cyclisme sur route. Pauline Ferrand-Prévot qui s’en prenait justement, en août dernier, à « Longo superstar » : « Elle s’est accaparé les médias mais ne nous a jamais transmis son savoir, n’a jamais fait un pas vers nous. »
Comme un cercle vicieux. Impossible de « préférer » une sportive si elle n’est pas mise en avant par les médias. Or le sport féminin reste dans l’ombre, avec autour de 10% seulement du temps d’antenne. Une proportion à rapprocher de ces 4 femmes sur 50 noms proposés par le magazine sportif.
Samedi 24 janvier, une semaine tout juste après la publication de ce classement de L’Equipe Magazine, se déroulera la deuxième édition des « 24H du sport féminin ». Une journée au cours de laquelle les médias donneront une meilleure visibilité aux rencontres sportives féminines. Mais une journée seulement…
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
En 2015, le sport sera aussi féminin
« Sportifs de l’année » et sportives dans l’ombre