Accueil Politique Surprise ! Un peu plus de femmes maires en France

Surprise ! Un peu plus de femmes maires en France

par Arnaud Bihel

Contrairement à ce qui était annoncé jusque là, le pourcentage de femmes maires est en (légère) hausse après les élections de mars. Elles sont 16%, contre 14% en 2008.


 

Combien de femmes maires à l’issue des élections municipales de mars dernier ? Les chiffres qui ont circulé jusque là étaient plutôt désespérants : un pourcentage de 12% ou 13%, soit moins que dans les municipalités sortantes.

Mais selon l’analyse des données du ministère de l’Intérieur réalisée par Les Nouvelles NEWS, le bilan est (un petit peu) plus flatteur :

Il y a aujourd’hui 16% de femmes maires en France – 15,9% précisément.

Elles sont 5 714 sur les 35 885 maires de communes recensés au 25 avril (1).

Contrairement à ce qui a pu être dit, le pourcentage de femmes maires est donc meilleur, même si la progression est très légère. Les femmes maires étaient 13,9% à l’issue des élections municipales de 2008. On observe donc une augmentation de deux points. Et une progression régulière depuis 50 ans. Mais à ce rythme, il faudra encore quelques décennies pour atteindre la parité…

 FemmeMaires

 (Cliquez sur l’image pour plus de détails)

 

A noter que dans les 260 villes de plus de 30 000 habitants la proportion de femmes maires est inférieure à la moyenne et reste stable, à 12,3% en 2008 comme en 2014. C’est ce que relève une étude du CEVIPOF.

Elles sont en proportion « plus importante sous l’étiquette PS (16,9%) et sous l’étiquette PCF ou Front de gauche (16,7%) alors qu’elles sont bien moins nombreuses à la tête des listes UMP et alliées (10,9%) ou des listes de la famille centriste (7,7%) ».

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Listes paritaires, têtes masculines aux municipales

Une femme maire ? Plutôt chez les autres

 


1/ Il manque un petit millier de communes dans ce recensement, mais le pourcentage varierait peu, quoi qu’il en soit. Les données du ministère ici.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

09 Aziza 29 mai 2014 - 09:31

C’est très bien si ce pourcentage est en constante augmentation, MAIS, être femme n’est pas un gage de progressisme, voire Mesdames Le Pen; et comme dirait Renaud « à part peut être Mme Tatcher ».
IL faut arrêter de crier victoire juste parce que quelqu’un est une femme. Mieux vaut un homme relativement féministe qu’une femme misogyne….

Répondre

Laisser un commentaire