Contrairement à ce qui était annoncé jusque là, le pourcentage de femmes maires est en (légère) hausse après les élections de mars. Elles sont 16%, contre 14% en 2008.
Combien de femmes maires à l’issue des élections municipales de mars dernier ? Les chiffres qui ont circulé jusque là étaient plutôt désespérants : un pourcentage de 12% ou 13%, soit moins que dans les municipalités sortantes.
Mais selon l’analyse des données du ministère de l’Intérieur réalisée par Les Nouvelles NEWS, le bilan est (un petit peu) plus flatteur :
Il y a aujourd’hui 16% de femmes maires en France – 15,9% précisément.
Elles sont 5 714 sur les 35 885 maires de communes recensés au 25 avril (1).
Contrairement à ce qui a pu être dit, le pourcentage de femmes maires est donc meilleur, même si la progression est très légère. Les femmes maires étaient 13,9% à l’issue des élections municipales de 2008. On observe donc une augmentation de deux points. Et une progression régulière depuis 50 ans. Mais à ce rythme, il faudra encore quelques décennies pour atteindre la parité…
(Cliquez sur l’image pour plus de détails)
A noter que dans les 260 villes de plus de 30 000 habitants la proportion de femmes maires est inférieure à la moyenne et reste stable, à 12,3% en 2008 comme en 2014. C’est ce que relève une étude du CEVIPOF.
Elles sont en proportion « plus importante sous l’étiquette PS (16,9%) et sous l’étiquette PCF ou Front de gauche (16,7%) alors qu’elles sont bien moins nombreuses à la tête des listes UMP et alliées (10,9%) ou des listes de la famille centriste (7,7%) ».
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Listes paritaires, têtes masculines aux municipales
Une femme maire ? Plutôt chez les autres
1/ Il manque un petit millier de communes dans ce recensement, mais le pourcentage varierait peu, quoi qu’il en soit. Les données du ministère ici.
1 commenter
C’est très bien si ce pourcentage est en constante augmentation, MAIS, être femme n’est pas un gage de progressisme, voire Mesdames Le Pen; et comme dirait Renaud « à part peut être Mme Tatcher ».
IL faut arrêter de crier victoire juste parce que quelqu’un est une femme. Mieux vaut un homme relativement féministe qu’une femme misogyne….