Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    CinémaCulture

    Tout change à Hollywood !

    par Valérie Ganne 19 février 2020
    Ecrit par Valérie Ganne 19 février 2020
    1,7K

    Un documentaire américain, très construit et argumenté, revient sur les luttes des femmes à Hollywood pour prendre leur place dans le cinéma. Son aspect historique compense son discours parfois trop politiquement correct.

    L’image et la narration sont des armes que les Américains maîtrisent très bien : leurs films et  séries inondent le monde entier. Avec une influence certaine sur les mentalités. Or leur cinéma a été long à bouger en termes de contenu des récits. Tout récemment «Scandale», portrait des femmes qui ont fait tomber le directeur de la chaîne Fox News pour harcèlement, a été rejoint la semaine dernière dans les salles par « La fantabuleuse histoire de Harley Quinn », superhéroïne de Gotham City qui explose tout avec humour et mauvaise foi. Deux exemples de la façon dont les studios hollywoodiens ont compris qu’il était dans leur intérêt commercial de surfer sur la vague féministe pour tous les publics.

    Dans peu de salles ce 19 février, un documentaire produit par l’actrice Geena Davis (« Thelma et Louise ») illustre la façon dont les femmes prennent le pouvoir actuellement. Leur mobilisation a commencé il y a une bonne quinzaine d’années avec la création de l’institut Geena Davis en 2004. Son but : chiffrer la place des femmes dans les films pour enfants et adultes et prouver à quel point ils manquent de héros féminins auxquels les filles puissent s’identifier. Son Slogan : « if she can see it, she can be it » (si elle peut le voir, elle peut le devenir). L’outil de chiffrage, de plus en plus sophistiqué, est devenu le « geena davis inclusion quotient ». Ce comptage prouve et re-prouve chaque année le manque de femmes réalisatrices scénaristes dans le monde entier, les actrices plus souvent montrées déshabillées et victimes dans les films, leur disparition des écrans après 40 ans.

    A l’initiative de ce documentaire, le réalisateur Tom Donahue ajoute un argument imparable : « les choses ne changeront que lorsque les hommes prendront position ». Son film, à la gloire de Geena Davis qui en est la productrice executive, enfonce parfois des portes ouvertes. Mais on y apprend tout de même beaucoup de choses.

    La centaine de personnalités qui témoignent dans ce documentaire rappellent que le changement date de bien avant le scandale Weinstein. On partait de loin :  si les tous débuts du cinéma à Hollywood étaient très féminins, dans toutes les strates professionnelles y compris les techniciennes, au fur et à mesure du succès croissant de ce nouvel art, les femmes ont été écartées, à l’exception des actrices. Dans les années 70, six réalisatrices de la DGA (syndicat des réalisateurs américains) ont intenté un procès aux studios en discrimination, prouvant qu’elles n’avaient pas de travail parce qu’elles étaient des femmes… Sans obtenir gain de cause.  Le véritable tournant date de 2017 :  le studio Warner confiait la réalisation de « Wonder Woman » à Patty Jenkins. C’était la première fois qu’un budget de plus de 100 millions de dollars était confié à une réalisatrice. Ses bénéfices (800 millions de dollars dans le monde) furent un des meilleurs arguments que comprenne l’industrie du cinéma américaine.

    « Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood ? » (Etats-Unis, 1h 37min) documentaire de Tom Donahue. Avec Geena Davis, Meryl Streep, Reeze  Witherspoon, Chloë Grace Moretz, Nathalie Portman etc etc etc…  En salle le 19 février 2020

    Des chiffres récents

    Chaque année, le Centre pour l’étude des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego décortique les 100 films en tête du box-office américain pour déterminer la nature des protagonistes, c’est-à-dire les personnages à travers lesquels l’histoire est racontée. En 2019, 40% des quelque 2 300 protagonistes étaient des femmes, contre 31% en 2018, « plus haut niveau » depuis que cette étude a été lancée, en 2002. 43% des protagonistes étaient des hommes et le reste (17%) était constitué d’un ensemble d’acteurs. Autre point positif, en 2019 45% des protagonistes féminines sont apparues dans des films produits par les grands studios traditionnels, contre seulement 32% l’année précédente.

    documentaireGeenaDavishollywoodTomDonahuetoutpeutchanger
    0 Commentaire FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close