Les footballeuses de l’OL ont remporté pour la troisième fois la ligue des Champions. Un triplé exceptionnel en une de L’Équipe, 3 millions de téléspectateurs devant la finale, mais la couverture médiatique des quotidiens reste encore frileuse.
L’Olympique Lyonnais réitère l’exploit. Déjà en 2011 et 2012, les rhodaniennes avaient remporté la Ligue des champions de l’UEFA mais avaient été privées du triplé par les Allemandes de Wolfsbourg en 2013. Elles ont pris leur revanche jeudi 26 mai sur la pelouse du stade Citta del Tricolore, à l’issue de la séance de tirs au but. Score final 1-1 (4-3, t.a.b).
Avec cette victoire, l’OL devient le deuxième club européen le plus titré de la Champions League, derrière les Allemandes de Francfort. Un exploit pour les Lyonnaises qui continuent d’imposer leur nom dans le football féminin, et dans les médias.
Une « belle audience inattendue »
Sur les écrans, le public était d’ailleurs au rendez-vous. Pour la deuxième année consécutive, la rencontre était retransmise sur France 2. « Plus de 2 millions 700 téléspectateurs pour les prolongations sur France 3 », indique sur Twitter Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA :
2 millions 700 téléspectateurs sur @France3tv pour les prolongations de la ligue des champions….. Feminine. Belle audience inattendue.
— Christine KELLY (@christine_kelly) May 27, 2016
Et ce sont plus de 3 millions de personnes qui étaient devant leur écran au moment de la séance des tirs au but. Une audience qui bat même celle du prime-time de France 2 avec 2,4 millions de spectateurs pour Des Paroles et des Actes. Rappelons qu’en 2011, deux chaînes – Eurosport et Direct 8 sur la TNT – avaient diffusé la finale. Ce qui avait valu un record d’audience à Direct 8 avec plus d’un million de téléspectateurs. Aujourd’hui, le public a plus que doublé.
Un exploit relayé par le journal sportif national de référence, L’Équipe, qui consacrait sa une à l’OL ce vendredi 27 mai :
A retrouver demain dans les kiosques ou sur le numérique. pic.twitter.com/1Fgih36RF0
— Jérôme Cazadieu (@Cazadieu) May 26, 2016
Une médiatisation bienvenue, mais encore au ralenti. Alors que les Parisiennes, en 2015, avaient eu droit à la une de L’Équipe à la veille de leur finale de la Ligue des Champions, ce n’était pas le cas des Lyonnaises au matin de leur finale 2016. Le journal avait préféré consacrer ses quatre titres à des sports au masculin : tennis, football, rugby et Formule. Ce qui a valu ce tweet ironique d’Isabelle Alonso :
#ChampionsLeague Les filles auront la couve de l'Equipe demain ou ils vont trouver une compète masculine de pétanque au Kazakhstan?
— Isabelle Alonso (@IsAlonsOfficiel) May 26, 2016
Le journal s’est donc rattrapé ce vendredi 27 mai avec cette une bien méritée, et saluée sur les réseaux sociaux. Mais il semble être encore le seul à faire des efforts de médiatisation du sport féminin. Libération, Le Figaro, Le Monde, … n’y font pas référence en première page. Et Le Parisien préfère s’amuser dans un encadré : « Roland-Garros : Mais qu’est-ce que c’est que cette tenue », demande le journal, photo de Jo-Wilfried Tsonga à l’appui. Pas même un mot sur l’exploit des Lyonnaises.
Même chose en 2013, lors de la dernière finale européenne des joueuses de l’OL. L’Équipe titrait « Les Lyonnes sont lâchées ». « En revanche, rien en une du Figaro, de Libération, d’Aujourd’hui en France… ce qui me semble impensable si un club masculin français jouait une finale de la Champions league », observait le blog Sportissima.
Cette une de L’Équipe sonne donc comme une consécration. En 2011, le deuxième titre des Lyonnaises en Ligue des champions ne leur avait valu qu’un encadré. Preuve de leur ascension médiatique.
On notera au passage qu’en 2011, la joueuse de tennis Caroline Garcia avait eu droit à un encadré à la une de L’Équipe, mais cette année exit les victoires d’Alizée Cornet, Pauline Parmentier ou encore Ana Mladenovic à Roland-Garros. Seul Richard Gasquet à droit à son encadré. À quand deux références au sport féminin sur une même une ?
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Ligue des Champions, Roland-Garros : quelle médiatisation pour les sportives ?
Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive
Chut, le PSG s’est qualifié pour la finale de la ligue des championnes
La FFF préfère le rugby au football féminin
Fed cup : grande victoire, petite couverture médiatique
Ne cachez plus le sport féminin !