Une nouvelle collection de données pour « savoir, comprendre, débattre et agir ». Indispensable.
Les femmes occupent en France 62% des emplois non qualifiés, ne cumulent que 10% des revenus mondiaux, ne sont que 9% des PDG. Elles consacrent, dans la zone OCDE, plus de 2 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques…
Ce sont 50 chiffres essentiels, connus ou moins connus – et, au total, plus de 350 données – qui se retrouvent compilés dans le rapport EVE et Donzel sur l’égalité professionnelle et le leadership au féminin, dévoilé jeudi 24 septembre1.
Voir aussi les infographies en bas de l’article
Des données issues de plus de 300 ressources documentaires d’institutions internationales (ONU, OIT, Banque mondiale, OCDE et instituts nationaux de statistiques), qui donnent à voir la place des femmes sur le marché du travail, les compétences que l’on attend d’elles, les écarts de rémunération constatés, les responsabilités qui leur sont attribuées, la question de la parentalité, la persistance des stéréotypes, leur manque de visibilité dans l’entreprise et la corrélation entre mixité et performance.
Le rapport est à télécharger ici
Objectif affiché : « Y voir clair, nourrir des débats utiles et faire progresser plus rapidement encore nos politiques de terrain en faveur de l’égalité », explique Sylvie Bernard-Curie, Associée, DRH Talents de KPMG et Présidente du Comité des Sages du programme EVE.
Car cette somme de chiffres, aussi complète qu’elle soit, ne doit pas servir qu’à des constats rebattus, souligne Marie Donzel, cheffe d’orchestre du rapport. Ils doivent permettre de « savoir, comprendre, débattre et agir. » Et ont vocation à être questionnés, mis en perspective. Comme, par exemple, les données qui montrent un lien entre mixité et performance dans les entreprises.
Autre exemple parmi bien d’autres, les chiffres sur le marché du travail doivent être considérés en « lien avec les discussions sur la reconnaissance du travail domestique en tant que travail à part entière, et notamment sa prise en compte dans la construction du PIB », note le rapport, en s’appuyant sur cette étude de l’INSEE qui établit à 33% du PIB français la création de richesse générée par le travail domestique.
Voir à ce sujet sur Les Nouvelles NEWS : Travail domestique, un tiers fantôme du PIB
La rigueur de ce rapport en fait au bout du compte un outil indispensable. Et, ce qui ne gâche rien, parfaitement complémentaire du travail des Nouvelles NEWS au quotidien.
1/ Aux manettes de ce rapport : Le cabinet de conseil Donzel et Cie, fondé par Marie Donzel, et le Comité des Sages du Programme EVE – une initiative de Danone, avec 6 autres grandes entreprises (Crédit Agricole S.A., SNCF, Orange, Groupe Caisse des Dépôts, L’Oréal, KPMG) engagées en faveur de la mixité.