Censurée pour avoir prononcé le mot « vagin » à la chambre des représentants du Michigan, une élue joue « les monologues du vagin ».
« Je suis flattée que vous vous intéressiez tellement à mon vagin, mais non, c’est non. » Mercredi 13 juin, l’élue démocrate du Michigan, Lisa Brown a ainsi interpellé le président de la Chambre des représentants de son État à l’issue d’un discours contre une loi prohibant l’avortement. Le lendemain, elle n’a pas été autorisée à prendre la parole. En raison de sa conduite « non professionnelle la veille » rapporte le Daily Mail Online. Sa collègue, Barb Byrum qui avait employé le mot « vasectomie » a elle aussi été privée de débat.
Puis, raconte Big Browser, « outrée de voir que des législateurs du Michigan ne veulent pas seulement dicter ce que les femmes peuvent faire mais aussi ce qu’elles peuvent dire », elle a organisé, samedi dernier, une lecture de la pièce de théâtre d’Eve Ensler Les Monologues du vagin en présence de l’auteure, en face de la chambre des représentants.
Plus de 2 500 spectateurs ont fini par scander : « Can’t say it? Don’t legislate it! », « Vous ne pouvez pas en parler ? Alors ne le réglementez pas ! » Les protestations se poursuivent sur les réseaux sociaux avec les hashtag #vaginamovielines, #vagina ou #Lisabrown. En photo et en vidéo ici.