 Il est trop tôt pour parler d’un futur label anti-sexiste, mais une étude va être menée pour soutenir les efforts des développeurs suédois de jeux vidéo en matière de diversité.
Il est trop tôt pour parler d’un futur label anti-sexiste, mais une étude va être menée pour soutenir les efforts des développeurs suédois de jeux vidéo en matière de diversité.
Dans le jeu vidéo aussi, la Suède entend être irréprochable en matière d’égalité des sexes. Le syndicat suédois des jeux vidéo, Dataspelsbranschen, a annoncé le 13 novembre le lancement prochain d’une étude de faisabilité sur un système de label diversité. Le projet, en partenariat avec le centre de recherches Praxikon. a reçu des financements de l’agence suédoise pour l’innovation, Vinnova. L’étude sera menée de janvier à août 2015.
Le communiqué de Dataspelsbranschen évoque la « diversité » en général, sans mentionner la question spécifique du genre. Mais selon le site anglophone suédois The Local, il s’agit avant tout de la place et la représentation des femmes dans les jeux vidéo. Et d’évoquer le Bechdel Test, qui prend en compte la place accordée aux femmes dans les films, et que des cinémas suédois ont récemment décliné sous forme de label (Voir : En Suède, un label pour les films qui n’oublient pas les femmes).
« Beaucoup ont exprimé le désir d’un label », mais il est encore bien trop tôt pour dire qu’un étiquetage spécifique sera mis en place, insiste toutefois Dataspelsbranschen. L’étude a précisément pour but d’étudier quel système sera possible et efficace. Etiquetage à destination des consommateurs, norme ISO, ou autre.. En précisant que le principal objectif « est d’élaborer un processus visant à fournir une aide concrète aux développeurs de jeux dans leurs efforts en matière de diversité ».
Dataspelsbranschen et Praxikon travaillent déjà en commun sur un projet collaboratif en faveur de la diversité dans le jeu vidéo, et déjà financé par Vinnova. Le projet Diversi entend mettre en relation les professionnels, les gamers et différentes organisations, pour encourager l’égalité et la diversité.
Alors que le milieu du jeu vidéo est agité depuis des mois par un débat mondial sur le sexisme (Voir : #GamerGate, la guerre des trolls misogynes), des représentants de l’industrie ont récemment publié une tribune pour dénoncer la haine et le sexisme. Elle s’accompagne d’une pétition sous le mot-clé #GameDiversity.
 
 
