En juin, le magazine promettait de ne plus publier de photos de mannequins de moins de 16 ans. Une promesse déjà enfreinte deux fois.
Les mannequins trop jeunes ou trop maigres, c’est fini : c’est le serment que faisait, en mai 2012, la direction de Vogue. Les rédactions des 19 éditions du magazine de luxe signaient un pacte de bonnes pratiques, sur lequel figurait notamment cet engagement : « Nous ne travaillerons plus en connaissance de cause avec des mannequins de moins de 16 ans ou présentant des troubles de l’alimentation. »
Cette promesse était « potentiellement révolutionnaire… si seulement elle avait été tenue », remarque le blog Jezebel.
Car pour la deuxième fois depuis cet engagement, Vogue va faire figurer dans ses pages une jeune mannequin de moins de 16 ans. En août, une Etats-unienne de 15 ans apparaissait dans l’édition chinoise du magazine. Tandis qu’une Brésilienne âgée aujourd’hui de 14 ans vient de poser pour l’édition de décembre de Vogue Japon. Thairine Garcia avait déjà fait la couverture de Vogue Italie en avril, juste avant le serment du magazine.
Pour la prochaine édition japonaise, elle a posé pour Sharif Hamza. Ce même photographe, fait remarquer Jezebel, avait participé au numéro de Vogue Paris de décembre 2010, dans lequel apparaissait une jeune fille hypersexualisée. Ce numéro avait fait scandale, ce qui avait justement incité Vogue à faire cette belle promesse. La Model Alliance, syndicat US de mannequins qui se bat pour un environnement de travail « sain », saluait en mai une « impressionnante avancée » de la part de Vogue… et se dit aujourd’hui « déçu » que ce serment soit « déjà violé ».
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Photo publiée par Jezebel. Thairine Garcia devant le studio où elle a posé pour Vogue Japon.