
Christine Bravo, Jérémy Ferrari. Capture d’écran FranceTVPluzz.
Dès sa troisième journée, la nouvelle émission de Laurent Ruquier, sur France 2, a multiplié les commentaires misogynes, sous couvert d’humour évidemment, à l’égard du football féminin.
C’est le blog Gi Aldri Hopp, hébergé par le magazine Yagg, qui relève cet épisode et commente : « A défaut de nous faire rire, “L’émission pour tous” du 22 janvier n’aura pas manqué d’imagination pour énoncer en seulement 10 minutes, la plupart des clichés qui suivent la discipline depuis sa médiatisation. Affligeant. »
Cela commençait pourtant plutôt bien. L’animateur Laurent Ruquier, en taclant au passage le sexisme de Bernard Lacombe, évoquait la domination des Lyonnaises sur le football féminin français, mise à mal pour la première fois depuis 4 ans le week-end dernier par les joueuses du PSG. Et l’émission posait, comme c’est son concept, une question au public : « Pensez-vous qu’on devrait diffuser plus de foot féminin à la télévision ? » Là encore, du positif : deux fois plus de votes pour que contre.
Festival de clichés
Mais ça se gâtait par la suite avec une cascade de blagues toutes plus sexistes les unes que les autres de la part des comparses de l’animateur.
(Pour qui souhaite se l’infliger, la séquence est visible sur le site FranceTvPluzz – à partir de 14’50).
Commenter le foot féminin ? « C’est une punition pour un journaliste », lançait Christine Bravo qui s’en prenait par la suite au physique des joueuses en duo avec Péri Cochin (« on dirait des mecs, regardez les jambes, les cuissots »). Le journaliste indépendant Thomas Jessel estimait que « c’est assez chiant le foot féminin » avant de lancer : « Il y a des sports qui sont plus adaptés aux femmes (…), la vaisselle, par exemple ».
Sans compter les blagues des humoristes de la bande. Jérémy Ferrari : « Si c’est pour voir des gonzesses en survêt’ et en baskets, je vais aux Halles le samedi après-midi ». Et Titoff : « Pour les faire courir plus vite, l’entraîneur montre les cages et il fait : regardez, c’est les soldes aux galeries Lafayette ». Une blague de paquet de BN…
Stéréotypes, préjugés sexistes : le CSA veillera bientôt
Ce sexisme beauf est supposé ne pas avoir sa place sur la télévision publique. Le Contrat d’objectif et de moyens liant France Télévisions à l’Etat souligne que « l’amélioration de la représentation des femmes » doit entre autres passer par « l’exposition du sport féminin et de la mixité dans la pratique sportive ». Les propos tenus dans l’émission sont à contre-courant de cet engagement.
Sans compter qu’à l’avenir, de tels propos sur une chaîne de télévision pourront subir les foudres du Conseil supérieur de l’audiovisuel. La loi pour l’égalité prévoit en effet que le CSA « veille à l’image des femmes » qui apparaît dans les programmes, notamment « en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes ».
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Foot féminin : programme court ou long ?
Moins de plein air pour les filles
Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive
« Comme baiser une laide »… Quand un ancien ministre file la métaphore
