Le classement des 100 célébrités les mieux payées du magazine Forbes, reflet doré des inégalités salariales femmes/hommes.
Elles sont 16 femmes à figurer dans la liste des 100 célébrités mondiales les mieux payées, établi par le magazine Forbes. Les chanteuses s’y taillent la part du lion. Elles sont 7 dans ce classement, dont deux dans le Top 10 : la femme la mieux payée, la star de la pop Katy Perry, se hisse à la 3ème place ; Taylor Swift est 8ème ex-aequo.
Les 16 célébrités féminines de ce classement ont gagné au total 809 millions de dollars en 2014, et les 84 stars masculines 4,35 milliards. Ce décalage « reflète les écarts salariaux entre hommes et femmes endémiques à Hollywood et dans le monde », analyse Natalie Robehmed, journaliste de Forbes. Le milieu du cinéma est en effet un bon indicateur. Elles ne sont que deux actrices – Jennifer Lawrence et Scarlett Johansson – à figurer dans ce Top 100, contre 14 acteurs.
Les inégalités à Hollywood ont été largement commentées ces derniers mois. On apprenait par exemple que les acteurs masculins du film American Bluff percevaient 9% des bénéfices, et les actrices seulement 7% (Voir : Clap première : égalité de salaires à Hollywood !). Mais la situation est « encore plus obscène » à Bollywood, note Forbes. En Inde, les acteurs gagnent 6 fois plus que les actrices. Ils sont d’ailleurs trois acteurs de Bollywood à figurer dans ce classement.
Lire aussi :
« Les Bleues ne jouent pas pour l’argent. » Sans blague ?