La deuxième édition du Paris Podcast festival a connu une forte affluence pendant trois jours à la Gaieté lyrique du 18 au 20 octobre dernier. Confirmation : la nouvelle pratique du podcast a été largement investie par les femmes.
Commençons par une définition de ce que sont les podcasts natifs : des émissions ou documentaires audio n’ayant pas de diffusion radio mais via internet. Programmes uniques ou séries, ils sont écoutés tous les mois par 9% des français (selon une étude CSA Havas révélée pendant le Paris Podcast festival). C’est peu et c’est beaucoup puisque cela concernerait 3 millions de personnes, qui écoutent ces programmes le plus souvent sur leur téléphone et dans les transports. La blague qui circule dans le milieu est que l’on compte autant de personnes qui écoutent des podcasts que de personnes qui en fabriquent. Mais depuis un an, l’engouement a décuplé. Toujours selon la même étude, l’auditeur.trice moyen est jeune (moins de 35 ans), urbain, curieux et hyper connecté. Mais il n’existe pas d’information sur son genre : quand on se connecte pour écouter ou télécharger gratuitement, on ne sait pas si l’on est une femme ou d’un homme.
Pourtant le Podcast Film Festival parisien était très féminin, tant du côté du public que des « podcasteuses » venant présenter leurs émissions ou entreprises récemment créées. Après tout, c’est une américaine, la journaliste Sarah Koenig qui a lancé l’engouement en France avec « Serial » qu’elle a créée et coproduit et qui rassemble des millions d’auditeurs depuis 2014.
En France les « stars » du podcast féminin s’appellent Victoire Tuaillon (« Les couilles sur la table » sur Binge Audio) qui donnait une master classe, Charlotte Bienaimé (« Un podcast à soi » sur Arte Radio) ou Lauren Bastide, ancienne journaliste de Elle, devenue en 2016 cofondatrice du studio Nouvelles Ecoutes avec Julien Neuville où elle anime le podcast « La Poudre », aux interviewées uniquement femmes. Nouvelles Ecoutes rassemble aujourd’hui plus d’un million d’écoutes mensuelles. Lauren Bastide, également porte-parole du collectif « Prenons la une » pour une meilleure représentation des femmes dans les différents médias, a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle série « Intime et politique » centrée sur les femmes. Le premier volet portera sur la sexualité (avec notamment des séries d’Ovidie et Océan). D’autres femmes ont fondé leur propre studio de création de podcasts : Virginie Maire a lancé Sybel, Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, anciennes de Slate.fr, ont créé Louie Media. Pour Charlotte Pudlowski : « dans les médias, l’émetteur de la parole était un homme blanc de 50 ans, nous voulons donner la parole aux autres, notamment les femmes et les enfants. »
Les jeunes Anastasia de Santis et Mélanie Hong ont créé un podcast… sur le podcast : « Les coulisses du podcast ». Si elles ne connaissent pas le genre de leurs auditeurs, en revanche quand elles organisent des formations, leur public est quasi exclusivement féminin. Selon Mélanie, le podcast a donné de la liberté aux femmes car à la radio les thèmes proposés par des femmes (émissions ou reportages) n’intéressaient pas les directeurs des rédactions, qui étaient des hommes. Anastatsia qui a lancé le podcast « De vraies vies » sur le changement de vie professionnelle n’a interviewé quasiment que des femmes car « avant je n’entendais que des témoignages d’hommes dans l’entreprenariat ».
L’intimité est au rendez-vous. La sexualité est un sujet qui revient beaucoup : Voxxx, podcasts érotiques féminins, rassemble des millions d’auditeurs. En interview Lucile Bellan interroge des inconnu.e.s sur leur « Première et dernière fois », promène son micro dans des cinémas pornos ou clubs libertins avec « Les lieux du sexe », revisite le courrier du cœur dans « C’est compliqué » (sur Slate.fr). Multi-primée, la série « Les chemins du désir » de Claire Richard et Sabine Zovighian (Arte Radio) est aussi un succès de librairie. Autre exemple de la façon dont l’intimité a investi ce domaine, l’accouchement : avec « Bliss stories » Clémentine Galey a déjà interviewé une cinquantaine de femmes sur leur accouchement, faisant parler des instagrameuses de leur vraie vie, mais aussi des anonymes. Chacun de ses podcasts rassemblant 80 à 100 000 écoutes, Bliss stories devient désormais hebdomadaire sur la plateforme Sybel.
En introduction, Thibaut de saint Maurice créateur du festival Paris Podcast, soulignait qu’en faisant surgir une nouvelle forme de représentation, les podcasts participent à la libération de la parole féminine. Reste aujourd’hui un nouveau défi : étendre l’audience des podcasts, encore urbaine et financièrement à l’aise, pour toucher une plus grande diversité d’auditeurs, en matière d’origines sociales.
Un Palmarès très féminin :
Palmarès de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 #Edition2
Prix Bayam du podcast Jeunesse
Les Odyssées, « Toutânkhamon ou la découverte d’un tombeau royal ». Laure Grandbesançon. France Inter A écouter ici
Prix SCAM du podcast Documentaire
Impatiente « Je dois m’inquiéter ? ». Mounia El Kotni et Maëlle Sigonneau. Nouvelles Ecoutes
A écouter ici
Prix Targetspot du podcast d’Apprentissage
Ecoute ça ! « Camille – Ilo Veyou ». Damien Depaepe et Thomas Haydock.
A écouter ici
Prix du podcast de Conversation avec le soutien de la DGMIC du Ministère de la Culture
Yesss. « Warriors pendant le sexe ». Margaïd Quioc, Elsa Miské et Anaïs Bourdet. Podcast Factory
A écouter ici
Prix SCAD du podcast de Fiction
A suivre. « Les chemins de désir : Le Big Bang ». Claire Richard. Arte Radio
A écouter ici
Prix du podcast Francophone avec le soutien de la DGLFLF du Ministère de la Culture
Histoires d’enquête. « Chemin de croix : les enfants fantômes ». Anne Panasuk, Canada. Radio Canada Première : à écouter ici
Mention spéciale (non dotée) : Tout ouïe. « La brebis galeuse ». Guillaume Abgrall, Celestini Ascanio et Chiara Todaro, Canada et Belgique. Magnéto. A écouter ici
Prix Sacem de la Musique originale dans un podcast
A suivre. « Les chemins de désir : La première fois ». Arnaud Forest et Clément Simounet. Arte Radio
A écouter ici
Prix Audible du Public
A Bientôt de te revoir. « Marina Rollman », Sophie-Marie Larrouy et Quentin Bresson. Binge Audio
A écouter ici