Le 23 février prochain se tiendra la 49e cérémonie des César. Alors que l’an dernier, aucun film de réalisatrices n’a été nommé au César de la Meilleure réalisation, le Lab Femmes de Cinéma lance une campagne pour espérer voir des réalisatrices au second tour des votes.
Les César sont attribués par les membres de l’Académie à travers un vote secret à deux tours. Le vote porte sur les films éligibles sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. L’an dernier, malgré de très bons films réalisés par des femmes en 2022 (lire : SIXIÈME ÉDITION DU PRIX ALICE-GUY), les votant·es de l’Académie n’avaient retenu aucun film de réalisatrice dans la catégorie du César de la Meilleure réalisation. Et un seul avait été nommé pour celui du Meilleur Film. Cette absence des femmes cinéastes avait provoqué un tollé avant d’être largement déplorée lors de la cérémonie (lire : CÉSAR 2023 : LES RÉALISATRICES À L’HONNEUR… DANS LES DISCOURS).
Et c’est justement pour éviter à nouveau cette double peine pour les cinéastes que le Lab Femmes de Cinéma lance aujourd’hui une campagne à l’attention des votant·es de l’Académie. Le but est simple : leur rappeler de ne pas oublier les films de réalisatrices au moment de leur vote. Dans un communiqué de presse, le Lab explique : « La responsabilité des nominations au second tour étant portée par les votantes et votants du premier… c’est à vous, votantes et votants des César, que nous nous adressons aujourd’hui ! »
Think tank qui travaille sur la parité et la mixité dans le cinéma et l’audiovisuel, le Lab Femmes de Cinéma s’engage depuis 2017 à participer à la transformation de l’industrie pour la rendre plus inclusive devant comme derrière la caméra. Soutenu par plus d’une dizaine de collectifs et entités*, le Lab précise sa démarche : « On a martelé à l’époque la double peine que cette absence représente pour les femmes cinéastes : celles d’aujourd’hui voient leurs films invisibilisés et celles de demain manquent cruellement de modèles dans lesquels se projeter, phénomène auto-entretenant la si lente progression des femmes cinéastes dans notre pays ».
« Pour des films de réalisatrices nommés aux César 2024 »
Pour aider les membres de l’Académie votant·es, le Lab a donc sélectionné les 20 films de cinéastes femmes ayant fait le plus d’entrées en salles en 2023 dans chacune des catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Premier Film, Meilleur Documentaire, Meilleur Film d’Animation, Meilleur Film Étranger, Meilleur Court-Métrage de Fiction, d’Animation et Documentaire.
Afin de ne pas les oublier non plus, une liste de compositrices éligibles au César de la Meilleure Musique Originale a également été faite. Rappelons que l’an dernier, Irène Dresel avait obtenu le César de meilleure musique originale pour le film À plein temps d’Eric Gravel, devenant ainsi la première compositrice à remporter ce prix.
Ces listes sont disponibles en ligne sur leur site internet et sur les réseaux sociaux où la campagne est active depuis plusieurs jours. Les votant·es ont jusqu’au 23 janvier pour exprimer leur choix. La liste officielle des nominations sera alors mise en ligne sur le site de l’Académie. La clôture du second tour se fera quant à elle le 23 février, jour de la cérémonie, quelques heures seulement avant l’ouverture de la soirée de remise des prix.
- *Initiative du Lab Femmes de Cinéma soutenue et relayée par :
- AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans
- Collectif 50/50
- Collectif Elles font des films
- Collectif Troisième Autrice
- Divé +
- Girls Support Girls
- HF île de France
- L’Observatoire Des Images
- Les Femmes s’Animent
- MédiaClub’Elles
- Pour les Femmes dans les Médias
- Sorociné
Le festival Télérama peine aussi à visibiliser les réalisatrices
Cette année, le festival Télérama propose une sélection de 21 films à voir ou revoir, du 17 au 23 janvier dans toute la France. L’an dernier, la sélection ne mettait pas vraiment les réalisatrices à l’honneur puisque 2 films seulement étaient réalisés par des femmes parmi les 16 films choisis (lire : FESTIVAL TÉLÉRAMA : OÙ SONT LES RÉALISATRICES ?).
Pour cette nouvelle édition, sur 16 films sélectionnés, 4 ont été réalisés par des femmes et 1 a été réalisé conjointement par une femme et un homme. C’est certes mieux que l’an dernier mais il est impossible de se réjouir d’un taux aussi bas, qui était déjà celui de l’édition 2022.
Côté avant-premières, sur 5 films, 1 seul est l’œuvre d’une réalisatrice : Green Border de Agnieszka Holland. L’an dernier, la sélection en comptait 1 sur 6 alors qu’en 2022, les 3 avant-premières étaient des films de réalisatrices. Et pourtant, ce ne sont pas les films réalisés par des femmes qui manquent comme l’atteste la campagne du Lab Femmes de Cinéma ou l’initiative du Prix Alice Guy, qui, depuis sept ans, met en lumière les réalisatrices (lire : TOUJOURS PLUS DE RÉALISATRICES EN LICE POUR LE PRIX ALICE GUY).
Pour retrouver la liste complète des films projetés dans le cadre du festival 2024, rendez-vous sur le site internet du Festival Télérama.