Accueil SagaInitiatives A Washington, l’histoire des femmes bientôt célébrée

A Washington, l’histoire des femmes bientôt célébrée

par Arnaud Bihel

WomanSuffrageAprès 17 ans dans les limbes, le « musée national de l’Histoire des femmes » pourrait prochainement voir le jour à Washington D.C.


 

Une étape décisive a été franchie le 19 mars, quand le leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants a annoncé qu’il soutiendrait, dans le courant de l’année, un texte législatif pour créer ce musée – qui sera financé par des fonds privés – sur le National Mall, l’esplanade symbolique de la capitale U.S, ou à proximité. Une commission sera chargée de rendre ses conclusions sous 18 mois.

Cette annonce était inattendue : ce sont les Républicains qui, depuis des années, s’opposaient à ce projet. Dans un éditorial, le New York Times constate là « un progrès considérable » tout en se demandant ironiquement si ce revirement provient du la volonté de « raconter l’Histoire de façon plus juste » ou d’une tentative de rédemption d’un parti qui perd l’électorat féminin.

Sur les 210 statues du Capitole, seules 9 représentent des femmes de pouvoir

Le projet de « musée national de l’Histoire des femmes » a vu le jour en 1996 et existe aujourd’hui sous la forme d’un site internet. L’élue démocrate Carloyn Maloney, qui soutient de longue date la création de ce musée, avait relancé le projet un mois plus tôt, rappelant que « l’histoire des femmes est largement occultée des manuels scolaires, des monuments commémoratifs, des expositions et de bien d’autres sites. ». Elle souligne que sur les 210 statues du Capitole, seules 9 représentent des femmes de pouvoir.

Si le consensus politique semble enfin trouvé, le projet ne fait pas encore l’unanimité. L’élue républicaine Marsha Blackburn, qui le soutient elle aussi, admet qu’il y aura des résistances : « On en entendra toujours certains dire ‘Mais alors, pourquoi pas un musée de l’histoire des hommes ?’ Mais je pense qu’il faut bien comprendre que jusque là, ce sont les contributions des hommes qui ont été mises en avant dans ce pays ».

Comme pour donner l’exemple de ces résistance, le très réactionnaire, et très écouté, commentateur radio Rush Limbaugh ne s’est pas privé de critiquer le projet, tout en remarques sexistes à l’image de celle-ci : « Nous avons déjà je ne sais combien de musées pour les femmes dans tout le pays. On les appelle des centres commerciaux ».

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Pour George Sand changez à Camille Claudel

Moins de 5% de femmes dans l’Histoire

« Il y a si peu de femmes célèbres qu’en 1988 on citait Louise Michel à l’Assemblée ! »

 

 

Image : Programme de la manifestation pour le vote des femmes, à Washington, D.C. le 3 mars 1913. Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire