Accueil Médias Année des sportives sur Radio France

Année des sportives sur Radio France

par La rédaction

SportifvesSix femmes sur 15 : la sélection du « sportif de l’année » chez Radio France s’approche de la parité. Les autres médias progresseront-ils ?


 

C’est Radio France qui ouvre le bal des élections du « sportif français de l’année« . Ou de la sportive de l’année ? La sélection de la radio publique compte 6 femmes sur 15 noms. « La parité approche », observe le blog Sportissima.

L’an dernier, elles n’étaient que 4 sur 15 dans la sélection de Radio France. Quatre, dont trois judokas (Lire : Les sportives, oubliées des médias ?). Cette année, la liste est plus ouverte puisque les 6 sportives sélectionnées se distinguent dans 6 sports. Autant de médaillées aux derniers Jeux Olympiques et Paralympiques :

– la judoka Lucie Décosse
– la basketteuse Céline Dumerc
– la kayakiste Emilie Fer
– l’athlète handisport Assia El-Hannouni
– la cycliste Julie Bresset
– la nageuse Camille Muffat

On gardera un œil sur les listes de « sportif de l’année » que ne manqueront pas de proposer d’autres médias. L’an dernier, L’Equipe ne proposait qu’une sportive (l’incontournable Lucie Décosse) au côté de dix hommes. Le Parisien ne faisait pas mieux.

Le comité interministériel aux Droits des femmes rappelait cet autre chiffre le 30 novembre : seulement 13% du sport diffusé à la télévision est féminin. Le gouvernement entend renforcer la place des épreuves féminines sur les écrans. (Lire : L’égalité passe aussi par le sport).

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire