Accueil CultureCinéma Après 34 ans, les actrices de Hollywood sont moins bien payées

Après 34 ans, les actrices de Hollywood sont moins bien payées

par Arnaud Bihel
JonesDouglas.jpg

Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas, en 2012 au Tribeca Film Festival. Par David Shankbone, via Wikimedia Commons

Après 34 ans, le salaire des actrices décroît « rapidement ». Les acteurs, eux, gagnent de plus en plus avec l’âge, observe une étude.


 

Pour être bien payé à Hollywood, mieux vaut être une jeune actrice ou un acteur âgé. C’est le constat d’une étude publiée le 28 janvier dans le Journal of Management Inquiry.

Des chercheurs ont étudié les salaires de 168 acteurs et 97 actrices « stars » de Hollywood les mieux payés, de 1968 à 2008. Et le résultat est sans appel.

Pour un rôle, hommes et femmes ont des salaires comparables en début de carrière. Mais si le salaire des actrices s’accroît dans leur vingtaine, il décroît « rapidement » à partir de 34 ans. Les acteurs, eux, voient leur salaire augmenter régulièrement pour atteindre un pic à 51 ans, et rester relativement stable ensuite.

« Les visages d’hommes âgés sont perçus comme porteurs de maturité, de caractère et d’expérience. A l’inverse, la valeur du visage d’une femme s’apprécie à sa jeunesse », remarque l’étude.

Et les chercheurs de placer en exergue cette citation de l’actrice Sarah Jessica Parker en 1995 : « A Hollywood, il existe toujours un décalage en terme de revenus entre les hommes et les femmes. Et cela devient encore plus injuste quand on observe notre potentiel de gains sur le long terme. Les actrices sont comme des footballeurs : pour gagner gros, elles ont peu de temps. »

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

A Hollywood, aucun progrès en 15 ans pour les femmes

Moins visibles sauf nues, au cinéma

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire