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    InitiativesInternational

    Au Royaume-Uni, les jouets s’affranchissent du genre

    par Arnaud Bihel 9 septembre 2013
    Ecrit par Arnaud Bihel 9 septembre 2013
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     Toys “R” Us va cesser d’assigner un sexe à ses jouets et ses rayons outre-Manche. D’autres enseignes de jouets britanniques promettent de faire de même.


     

    Des jouets pour filles et des jouets pour garçons ? Bientôt de l »histoire ancienne. C’est ce que promet l’enseigne Toys “R” Us au Royaume-Uni. La société a promis vendredi 6 septembre de revoir de fond en comble sa politique, à l’issue d’une réunion avec l’association « Let Toys Be Toys ».

    Cela signifie que « sur le long terme, les références explicites au genre vont disparaître [des rayons et catalogues], et les visuels montreront filles et garçons jouant avec les mêmes jouets. Ils ont promis de se pencher sur la façon de représenter les jouets dès le prochain catalogue de Noël », annonce l’association dans un communiqué.

    C’est la dernière évolution en date contre le ‘marketing genré’ des jouets pour enfants. La franchise suédoise de Toys “R” Us avait précisément lancé, pour Noël dernier, un premier catalogue de jouets « dégenré ». Un de ses responsables expliquait alors : « Nous voulons que nos catalogues reflètent la façon dont les garçons et les filles jouent dans la vie réelle, et ne plus les présenter sous une forme stéréotypée. Si les garçons comme les filles, en Suède, aiment jouer à la dinette, alors nous voulons représenter cette tendance ».

    « Cesser de brider l’imagination des enfants »

    Au Royaume-Uni, cette décision fait suite à une campagne d’envergure menée par  Let Toys Be Toys ». Près de 8 000 personnes ont signé la pétition appelant les magasins à « cesser de brider l’imagination des enfants en présentant des jouets comme uniquement destinés aux filles, et d’autres uniquement aux garçons ».

    En réaction à cette campagne, plusieurs autres grandes enseignes britanniques (Tesco, Sainsbury’s, Boots, The Entertainer et TK Maxx) se sont aussi engagées ces dernières semaines à supprimer les rayons spécialisés « filles » et « garçons ».

    La France n’est pas aussi avancée dans cette prise de conscience, malgré quelques frémissements : Super U a ainsi commencé à casser les clichés sexués dans son catalogue de Noël 2012.

     

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