La journaliste Audrey Pulvar ne présentera plus la tranche 19 h 20 h sur iTélé. Motif : son compagnon Arnaud Montebourg, a annoncé sa décision d’être candidat à la présidence de la République. Comme Anne Sinclair, Béatrice Schoenberg…
De même que la tartine tombe toujours du côté confiture, le sacrifice en cas de « risque d’interférences » au sein d’un couple tombe toujours côté femme. Arnaud Montebourg a tout juste annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle en 2012…. Et sa compagne, Audrey Pulvar, qui animait chaque soir une heure de débats et d’interviews sur iTélé, voit son émission supprimée. Pourtant « l’impartialité d’Audrey Pulvar ne peut être, naturellement, mise en cause, mais il était de notre responsabilité d’éviter une confusion des genres préjudiciable, tant pour l’intéressée que pour la chaîne », précise le patron d’iTélé, Pierre Fraidenraich, dans lefigaro.fr.
iTélé durcit la règle
Le patron va un peu vite en besogne. Les primaires du PS n’ont pas encore eu lieu. Et, s’il y a une « jurisprudence en la matière », elle est loin d’être aussi dure que cette nouvelle règle sortie du chapeau d’iTélé. Jusqu’ici, les femmes se retiraient lorsque leurs hommes étaient nommés au gouvernement. Anne Sinclair avait quitté l’antenne en 1997 lorsque son époux Dominique Strauss-Kahn avait été nommé ministre. Idem pour Béatrice Schoenberg, épouse de Jean-Louis Borloo, quittant le 20 heures de France 2 alors que son mari devenait ministre de l’Emploi en 2007. Seule Christine Ockrent, directrice générale de l’Audiovisuel Extérieur de la France depuis 2008, et épouse de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères jusqu’au récent remaniement, s’est assise sur les critiques, conseillant à ses détracteurs de s’intéresser plutôt au sort de son mari.
Mais le sacrifice de femme au 21ème siècle n’est pas l’apanage des journalistes. Il n’y a pas si longtemps, dès le début de l’affaire Woerth Bettencourt, en raison de collusion d’intérêts entre le ministre et la société employant son épouse, la démission du ministre était demandée… C’est Florence Woerth qui a été démissionnée. L’ex-ministre du Travail ayant même eu le culot de l’annoncer avant que la principale intéressée ait donné son accord.
Le tour des hommes ?
Audrey Pulvar conserve pour l’instant la tranche matinale du 6/7 sur France Inter. Pour l’instant…
Prochaine victime potentielle ? La journaliste Valérie Trierweiler, qui conduit des interviews politiques sur Direct 8 est la compagne de François Hollande. Pour l’instant elle n’est pas inquiétée. Mais quel homme politique saura avoir assez de panache pour éviter le sacrifice de sa compagne ?
Lire aussi :
Les femmes, elles t’emmerdent, dans une émission 100% hommes d’iTélé
« Frapper n’est pas aimer » : Interview de Natacha Henry par Audrey Pulvar
Dans l’émission d’Audrey Pulvar du 19 novembre 2010, il n’y avait que des femmes : preuve en image.