Les employés de McDonald’s veulent une augmentation de salaire : la firme veut leur apprendre à gérer leur budget. Et révèle au passage qu’on ne peut pas vivre avec le salaire minimum.
Pas assez payés, les salariés de McDonald’s ? En novembre dernier, ils faisaient grève pour des augmentations de salaire. En réponse, la firme entend leur apprendre à gérer leur budget. Avec l’outil Pratical MoneySkills, établi en partenariat avec Visa, McDo propose à ses employés de calculer leurs dépenses quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, afin d’économiser quelques dollars. Le site donne un exemple, avec les 1 105 dollars mensuels d’un temps plein au célèbre fast-food… et les 955 dollars d’un autre travail. Si celui-ci est également payé au salaire minimum, cela signifie que l’employé doit travailler en tout 74 heures par semaine, a calculé une journaliste américaine.
Intenable
Même avec ces deux emplois, pas question de luxe. Le budget alloué à une assurance santé n’en paierait que deux jours ; la nourriture n’apparaît pas, sans doute comprise dans les 100 $ mensuels de dépenses « autres », comme l’habillement ; quant aux transports, si l’achat et l’entretien de la voiture sont prévus (150 $), ce n’est pas le cas de l’essence. Quant à la ligne « chauffage », qui se voyait originellement attribuer 0 $ (non, il n’y a pas de faute de frappe), elle a été augmentée de 50 $ suite aux protestations des internautes. Et avec les 600 $ prévus pour le loyer, mieux vaut ne pas habiter dans une grande ville – le loyer moyen à New York vient d’atteindre les 3000 $.
Ce budget serait peut-être tenable pour des étudiants, que l’on imaginerait les principaux employés de McDonald’s. Mais pas du tout : la moyenne d’âge des salariés du fast-food est de 28 ans – et même de 32 ans pour les femmes, qui composent deux tiers des employés à bas salaire aux États-Unis.
Constructif ?
Devant les nombreuses critiques, et notamment l’insistance du site ThinkProgress, McDonald’s s’est expliqué : « […] Les échantillons qui sont sur le site sont des exemples génériques, conçus pour tracer les grandes lignes d’à quoi peut ressembler un budget individuel ».
Un blogueur du Washington Post déplore également les critiques et estime qu’« offrir des conseils pratiques sur les moyens de vivre avec un salaire modeste est plus constructif que de ridiculiser les choix nécessaires pour y arriver ». Et augmenter les salaires, pas assez constructif ?