Accueil Economie Ils demandent une augmentation, McDo leur apprend à gérer leur argent

Ils demandent une augmentation, McDo leur apprend à gérer leur argent

par Arnaud Bihel

McDoLes employés de McDonald’s veulent une augmentation de salaire : la firme veut leur apprendre à gérer leur budget. Et révèle au passage qu’on ne peut pas vivre avec le salaire minimum.


 

Pas assez payés, les salariés de McDonald’s ? En novembre dernier, ils faisaient grève pour des augmentations de salaire. En réponse, la firme entend leur apprendre à gérer leur budget. Avec l’outil Pratical MoneySkills, établi en partenariat avec Visa, McDo propose à ses employés de calculer leurs dépenses quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, afin d’économiser quelques dollars. Le site donne un exemple, avec les 1 105 dollars mensuels d’un temps plein au célèbre fast-food… et les 955 dollars d’un autre travail. Si celui-ci est également payé au salaire minimum, cela signifie que l’employé doit travailler en tout 74 heures par semaine, a calculé une journaliste américaine.McDo2

Intenable

Même avec ces deux emplois, pas question de luxe. Le budget alloué à une assurance santé n’en paierait que deux jours ; la nourriture n’apparaît pas, sans doute comprise dans les 100 $ mensuels de dépenses « autres », comme l’habillement ; quant aux transports, si l’achat et l’entretien de la voiture sont prévus (150 $), ce n’est pas le cas de l’essence. Quant à la ligne « chauffage », qui se voyait originellement attribuer 0 $ (non, il n’y a pas de faute de frappe), elle a été augmentée de 50 $ suite aux protestations des internautes. Et avec les 600 $ prévus pour le loyer, mieux vaut ne pas habiter dans une grande ville – le loyer moyen à New York vient d’atteindre les 3000 $.

Ce budget serait peut-être tenable pour des étudiants, que l’on imaginerait les principaux employés de McDonald’s. Mais pas du tout : la moyenne d’âge des salariés du fast-food est de 28 ans – et même de 32 ans pour les femmes, qui composent deux tiers des employés à bas salaire aux États-Unis.

Constructif ?

Devant les nombreuses critiques, et notamment l’insistance du site ThinkProgress, McDonald’s s’est expliqué : « […] Les échantillons qui sont sur le site sont des exemples génériques, conçus pour tracer les grandes lignes d’à quoi peut ressembler un budget individuel ».

Un blogueur du Washington Post déplore également les critiques et estime qu’« offrir des conseils pratiques sur les moyens de vivre avec un salaire modeste est plus constructif que de ridiculiser les choix nécessaires pour y arriver ». Et augmenter les salaires, pas assez constructif ?

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

4 commentaires

didonc 19 juillet 2013 - 14:21

Essayez aussi de survivre avec un SMIC en France : tout allocation (logement…) est supprimée car vous travaillez trop… on peut ouvrir les boites des RestoDuCoeur, payer son loyer, sa nourriture, le transport pour aller travailler… et c’est tout !

Répondre
Ben 20 juillet 2013 - 11:41

Suivons à la lettre ce principe: faisons des économies et n’allons plus au MacDo !
Ne dépensons plus notre argent, cultivons des légumes potagers, déplaçons à pied, lavons dans des rivières….
MACDO a économiquement tout faux.

Répondre
Roger Toulesjours 24 juillet 2013 - 10:55

Il y a un drôle de mec qui a dû écrire une centaine de commentaires au dessous de l’article, un certain Everyday Ryan.

Des trucs du genre « S’ils dormaient 6 heures au lieu de 8 et utilisaient ces 2 heures pour s’améliorer, ils ne seraient plus au SMIC depuis longtemps »

« Ils achètent des télés alors que c’est un luxe »

C’est quoi ? Un crétin ou un lobbyiste infiltré ?

Répondre
sebastienP 29 juillet 2013 - 09:10

Merci McDo pour ces conseils de gestion de budget qui vont nous apprendre à mieux vivre dans la précarité…
seb. de http://www.immobilier-duflot.fr

Répondre

Laisser un commentaire