Signalements, ouverture de dossier par le CSA. La banalisation des agressions sexuelles ne passe plus.
Magie des réseaux sociaux et de la prise de parole des femmes, on ne rit plus des agressions sexuelles.
Samedi 23 septembre, sur le plateau de l’émission de C8 Salut les Terriens ! l’humoriste Laurent Baffie a remonté la jupe de la chanteuse Nolwenn Leroy en disant « Faut du cul, faut du cul ! » pour faire monter l’audience. La chanteuse, amie avec lui, a éclaté de rire en bloquant la main de Baffie et en expliquant, gênée, que, parce qu’il était un ami, elle se contentait d’en rire.
Ce lundi matin, une dizaine de signalements étaient arrivés au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Et dès qu’elle reçoit des plaintes, l’instance de régulation ouvre une instruction. Dont acte.
Entre temps, la mobilisation avait été forte sur les réseaux sociaux. Depuis qu’internet existe, l’opinion n’est plus prisonnière du seul son de cloche des animateurs télés. Et ce qui jadis était traité d’un revers de main sur l’air de ‘c’est de l’humour et ceux qui ne rient pas sont des coincé.es’… trouve un tout autre écho.
Pas de dissertation sur l’humour. Si certains ont parlé de malaise, d’autres ont immédiatement évoqué la culture du viol et parlé d’infraction.
https://twitter.com/ParisPasRose/status/911667247806128129
Alice Coffin a voulu faciliter la vie des téléspectateurs en leur donnant l’adresse du CSA
Que risquent l’humoriste et la chaîne C8 ? Une mise en garde, éventuellement une mise en demeure et des sanctions. Pour l’émission de Cyril Hanouna qui a multipié ce genre d’infractions, le CSA était allé jusqu’à la mise en demeure (Voir : Agression sexuelle dans TPMP : mise en demeure du CSA) puis une amende (Voir : Sexisme dans TPMP : pour la première fois, le CSA frappe au portefeuille).
.En tout cas, le temps de la banalisation semble fini.