Accueil Sport Le bikini du beach handball agite l’Espagne

Le bikini du beach handball agite l’Espagne

par Arnaud Bihel

Un sport plutôt confidentiel, le beach handball, se retrouve sous les projecteurs en Espagne pour une affaire de bikini. La plus haute instance sportive du pays se penche sur la question. En cause : le port obligatoire de cette tenue pour les joueuses, imposée par la fédération internationale.


 

C’est une compétition nationale de beach handball (handball de plage), le week-end dernier en Espagne, qui a mis le feu aux poudres : 21 des 22 équipes participantes ont été rappelées à l’ordre car leurs joueuses portaient des vêtements amples, et non pas des bikinis. La Fédération espagnole les a averties : c’est la dernière fois. La saison prochaine, elles joueront ventre à l’air ou ne joueront pas ; le bikini sera la seule tenue autorisée.

Plusieurs joueuses se sont alors élevées contre cette obligation. La Fédération basque s’en est plainte auprès de la Fédération espagnole. Et l’affaire prenait un tour politique quand, mercredi 9 juillet, l’eurodéputée Izaskun Bilbao interpellait la Commission européenne dans une question écrite. Elle dénonce une règle « qui fait primer l’apparence des joueuses sur les valeurs sportives » ; une règle « sexiste » puisqu’elle ne s’applique pas aux hommes qui pratiquent le même sport. Et demande à la Commission si elle peut intervenir d’une quelconque manière sur cette question.

« Le caractère obligatoire peut s’avérer sexiste »

L’affaire a fait le tour des médias espagnols, et le Conseil supérieur des sports, instance gouvernementale, s’en est saisi à son tour. Sa présidente doit rencontrer jeudi 10 juillet le président de la Fédération espagnole de handball « pour analyser le contenu du règlement international relatif à la tenue des joueuses de beach handball, dont le caractère obligatoire peut s’avérer sexiste ». Dans son communiqué, le Conseil souligne qu’il n’a pas approuvé ce règlement.

(Mise à jour, 12 juillet : à l’issue de cette réunion, la Fédération espagnole a décidé de laisser aux joueuses le choix de leur tenue – Voir : Beach handball : les anti-bikini l’emportent en Espagne)

C’est effectivement le réglement de la Fédération internationale de beach handball qui, depuis 2010, impose le port du bikini aux joueuses. Les joueurs doivent porter un short et un maillot, tandis que la tenue des joueuses « se compose d’un haut et d’un bas de maillots de bain (bikini). » Des maillots dont « les côtés doivent mesurer au maxi 10 cm ». Image à l’appui :

BeachUniform

En 2012, la Fédération internationale d’un autre sport de plage, le beach volley, avait levé l’obligation faite aux joueuses de porter des maillots minimalistes. Elles peuvent désormais jouer en short et manches longues.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Carton rouge à la jupe obligatoire pour les handballeuses

Beach-volleyeuses et faux-culs

Plus de bikini obligatoire pour les beach volleyeuses

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

Wanda 10 juillet 2014 - 16:10

Les rares fois où on voit du sport féminin à la tv, je suis scandalisée de voir la tenue des joueuses et ravie de lire qu’elles essaient de se battre contre des tenues imposées. Non mais quelle sexisme !! Elles devraient pouvoir s’habiller comme les hommes.

Répondre

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com